Dans le cadre d'un jeu organisé par Mary du pôle nord pour la fête de la chouette, le 23 mars, j'ai réalisé une brioche en forme de chouette parfumée au chocolat et à l'orange. Retrouver les modalités du concours sur le blog de Mary du pôle nord.  et le déroulement du jeu ici 

    Vous pouvez voter pour ma recette et encourager vos amis à le faire également (je vous en serais très reconnaissante). Il ne sert à rien de voter directement sur la page facebook mais sur celle de Mary du pôle nord. Merci de voter sur les deux (son blog en laissant un commentaire, sa page facebook) voici comment faire: MERCI

  • Sur Facebook Ici : il faut d'abord "aimer" la page "Mary du Pôle Nord ". Ensuite, il faut aimer la photo de votre recette préférée, la mienne évidement lol . Et surtout, n'hésitez pas à partager votre recette préférée (en mode public de préférence) afin de la faire gagner.
  • Et sur son blog Ici : laissez un commentaire sous la recette de votre choix (encore une fois la mienne hihi). Attention, seuls les commentaires seront pris en compte sur le blog, parce qu’elle ne peut pas savoir qui a aimé. Si vous avez un compte Facebook, n'hésitez pas à partager votre recette préférée (en mode public de préférence) afin de la faire gagner.

Les votes s'arrêtent le 31 mars 2013 à 23h59! 

 

Chouette la brioche!

 

 

INGREDIENTS

La pâte :

  • 50 g de sucre
  • 100 g de lait
  • 100 g de beurre ramolli coupé en dés
  • 2 œufs battus en omelette
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 400 g de farine T 55 (ou T45) ou spéciale brioche
  • 1 sachet de levure de boulanger

 

Décoration :

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 1cc de colorant orange (ou  jaune et rouge)
  • 1cs bombée de cacao amer
  • 1oeuf
  • 1cs de sucre+ 4cc d’eau

 

REALISATION :

    Dans le bol de votre robot ou la cuve de  votre machine à pain déposer tous les ingrédients  de la pâte (pas les ingrédients pour la décoration).

    Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Au ThermomX  5min/vitesse pétrin.

    Retirer la pâte du bol ou de la cuve et séparer  1/3 de la pâte.

    Réserver les 2/3 restants.

    Sur le 1/3  prélevé réserver  d’équivalant d’une grosse noix pour faire les yeux. Déposer   le reste dans le bol ou la cuve, ajouter le colorant orange et l’HE d’orange douce. Pétrir à nouveau pour que la pâte soit colorée de façon homogène, ajouter de la farine si la pâte colle.  Voilà de quoi faire les ailes, le bec, et les griffes.

    Pour terminer  il faut aromatiser et colorer  les 2/3 de la pâte que vous aviez mise de côté.  Pour ce faire déposez-la dans le bol ou la cuve, ajouter le cacao et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit marbrée pour donner l’illusion des plumes. Isoler deux petites billes pour les yeux.

    Etaler votre pâte au chocolat uniformément à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former le corps de la chouette, pincer le haut pour former les oreilles.

DSC09978

 

 

    Battre l’œuf pour en faire une colle. Etaler la noix de pâte incolore et découper des cercles pour former les yeux. Enduire le dessous avec l’œuf pour les coller sur la tête de la chouette. Coller les petites billes de la même façon pour faire les pupilles.

DSC09979

 

 

    Former un triangle avec de la pâte orange pour le nez, coller avec l’œuf.

    Faire un petit boudin de la taille d’un crayon, puis le découper en  6 pour former les griffes. Coller avec l’œuf.

    Il ne vous reste plus qu’à créer les ailes et à les coller sur toute leur surface avec l’œuf.

DSC09980 

 

    Laisser gonfler 1h  35°c tout en bas de votre four sans chaleur tournante (cuisson en haut et en bas)

DSC09987

 

 

    Sans sortir la brioche du four  programmer  votre four à 160°c 20 min chaleur tournante, cuisson en bas.

DSC09994

 

    Une fois cuite sortir la brioche du four pour la laisser refroidir un peu, il est possible qu'à la cuisson votre chouette "déploie ses ailes".

    Préparer le sirop en faisant fondre le sucre dans l’eau, dans une casserole, badigeonner ensuite généreusement la brioche de ce sirop pour la faire briller.

DSC00283

 

 

    C’est prêt, en plus d’être originale cette brioche est moelleuse, savoureuse et fileuse.

DSC00285

 

 

REALISATION à la main :

    Vous pouvez également réaliser cette brioche à la main : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faites un puis et ajoutez le sachet de levure. Incorporer lentement le lait, puis le beurre ramolli et les œufs. Pétrir vigoureusement pendant au moins 5 min afin d'obtenir une pâte souple et homogène.

    Attention les colorants alimentaires ont tendance à tacher les mains !