72319983bis

     N'exagérons rien, ce n'est certainement pas la meilleure tarte au citron meringuée du monde, mais c'est une des meilleures! (ma modestie me perdra!)  C'est une affaire de goût, nous sommes tous différents, c'est certain que tout le monde ne l'aimera pas ! Je n'aimais pas les tartes au citron avant de goûter la mienne. Vous connaissez déjà La tarte meringuée au citron et petit LU  mais après plusieurs essais j'ai trouvé LA recette!

    Testez là, vous ne vous en remettrez pas! Ici elle est présenté avec une meringue réalisée à la poche à douille, mais si vous avez peur de ne pas la réussi, vous pouvez simplement l'étaler à la spatule. Dans ce cas vous n'aurez peut être pas besoin d'utiliser tout l'appareil (le mélange blanc d'oeuf neige/sucre), parce que si la couche de meringue est trop épaisse (maxi 2 cm d'épaisseur) elle ne sera pas assez cuite.

 

    Réalisation:30min, Cuisson: 1h10, Repos: jusqu'à refroidissement complet, dans le four chaud après la cuisson.

 

INGREDIENTS:

1 paquet de Bastogne (ou de spéculoos)

100g de beurre mou

4 oeufs

1 boite de lait concentrée sucré

3 citrons bio

150g de sucre glace

1cs de rhum

 

REALISATION:

    Émietter finement 200g de Bastogne (ou mixer les) , mélanger la chapelure à 100g de beurre mou avec vos doigts. Mettre ce mélange dans un plat à tarte chemisé de papier sulfurisé (très important) , en tassant bien sur le fond et le tour du moule, lissez bien, pour former une sorte de pâte.

DSC09129  DSC09131

 

     Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, réserver les blancs, et mélanger les 4 jaunes avec le lait concentré, le rhum,le jus des trois citrons (environ 130ml maxi) ainsi que le zeste d'1/2 citron. Ajouter sur la pâte de Bastogne.

DSC09133

 

     Monter les 4 blancs en neige et ajouter le sucre, bien fouetter (attention le sucre glace est très volatile) jusqu'à ce que le mélange devienne bien brillant,et ferme. Ajouter sur la tarte délicatement avec une spatule (2cm d'épaisseur maximum), vous pouvez aussi former de beaux petits cônes avec une poche à douille.

     Mettre au four à 120°c (préchauffé) pendant 1h10 à chaleur tournante, éteindre le four et laisser la tarte refroidir à l'interieur. 

 

DSC09138

     Déguster froide.