J'adore le riz au lait, et j'essaye de varier les goûts et les plaisirs à chaque fois, il fallait que je vous donne cette recette qui est vraiment la meilleur de ce que j'ai pu tester jusqu'ici, meilleur que la sauce caramel beurre salé, c'est vous dire si c'est bon ! 

    Si vous n'aimez pas la crème de coco vous pouvez la remplacer par ce la crème fraîche entière c'est tout aussi bon.

    On trouve la crème de coco dans la plupart de la grande surface au rayon bio ou au rayon exotique, sinon vous pouvez la remplacer par le lait de coco mais ce sera moins onctueux

DSC00512bis

 

INGRÉDIENTS pour 8 personnes:
 
  • 180g de riz rond
  • 1 litre de lait 1/2 écrémé
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 œufs

pour la sauce carambar:

 

  • 10 carambars
  • 200ml de crème de coco ou 200 ml de crème entière.

    Porter le lait à ébulition avec la gousse de vanille fendue en deux et que vous aurez égrenées dans le lait.

DSC08363

 

    A frémissement  ajoutez le riz et mélangez bien. Laissez reprendre l'ébullition puis baissez le feu. Laissez cuire à feu doux et à couvert en remuant de temps en temps  jusqu'à ce que le riz soit légèrement moelleux. (Environ 30 min de cuisson)

DSC08364

 

 

    A ce moment là, retirez la gousse de vanille et ajoutez le sucre et les œufs battus. Mélangez et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le riz soit tendre, (environ 5 min)  mais veillez à ce qu'il ne soit pas trop sec (le riz absorbe encore le lait en refroidissant. il doit être crémeux. 

DSC08365

 

    Disposer dans des ramequins, laisser  patienter le temps de réaliser la crème coco carambar.

La créme carambar:

     Dans un saladier qui passe au micro onde ou  dans votre pichet micro plus de Tupperware déposer vos 10 carambars ainsi que la crème (coco ou nature) faire réchauffer à 600w pendant 2 min 30s et mélanger, si les caramels ne sont pas assez fondu remettre 30s de plus au MO. 

    Ajouter cette sauce sur le riz au lait, puis laisser  refroidir avant de réserver au frais recouvert d'un film alimentaire.

    Sortir les ramequins de riz au lait 30 min avant de servir.

    Se déguste froid, il est donc judicieux de préparer ce dessert le matin pour le soir, ou la veuille pour le lendemain.

 

RÉALISATION AU ThermomX:

    Mettre dans le bol le lait  et les graines de la gousse de vanille (garder la gousse pour faire du sucre vanillé)  et chauffer 8min/100°c/Vitesse1.

    A l'arrêt de la minuterie, ajouter le riz et le sucre, chauffer 25 min/90°c/Sens inverse/Vitesse2, en enlevant le gobelet du couvercle.

    Ajouter les œufs et chauffer 2 min/90°c/sens inverse/vitesse2.

    Verser le riz dans les ramequins et recourir de la sauce. Laisser refroidir avant de réserver au frais recouvert d'un film alimentaire.

    Sortir les ramequins de riz au lait 30 min avant de servir.

    Se déguste froid, il est donc judicieux de préparer ce dessert le matin pour le soir, ou la veuille pour le lendemain.