acne  acné 2   

    L'Acné, un fléau bien connu des jeunes, et des moins jeunes! Eh oui si certains arrivent à se débarrasser des boutons disgracieux de l'adoléscence, ce n'est pas le cas de tout le monde. L'Acné peu persister même après la fin de la puberté!

 

QU'EST CE QUE L'ACNE?: 

 

Acne-schema

"C'est une maladie de la peau liée à l'inflammation des follicules pilo-sébacés. La cause n'est pas entièrement connue.

Le follicule pilo-sébacé est constitué du follicule pileux auquel est appendue la glande sébacée.

On distingue trois formes de follicules pilo-sébacés :

  • Le follicule terminal qui contient un cheveu, un poil de barbe, un sourcil ou un cil et dont la glande sébacée est petite ;
  • Le follicule du duvet qui contient un duvet avec une glande sébacée volumineuse ;
  • Le follicule pileux sébacé qui contient un canal large, avec un poil très fin et presque invisible. C'est ce follicule qui joue un rôle dans l'acné. On le trouve sur le visage, le thorax et le dos.

Pour une raison encore inconnue, le pore de la peau se bouche. Ce bouchon de cellules kératinisées qui adhère à la partie basse du canal sébacé est le micro-comédon ou ver de peau. Ce micro-comédon va grossir progressivement et se transformer :

  • S'il est ouvert sur l'extérieur en comédon ;
  • S'il est fermé, en micro-kyste.

Les bactéries jouent un rôle très important et provoquent la surinfection du comédon ou du kyste. 

La testostérone joue également probablement un rôle au niveau de la peau, en augmentant la production de sébum." Source DOCTISSIMO

 

    L'acné présente différents degrés de gravité:

Au premier stade, l'adolecent présente des comédons et des micro-kystes uniquement sur le visage. Il peut y avoir quelques boutons inflammatoires que l'on appelle: papules et pustules.

Au second stade les lésions populo-maculaires sont beaucoup plus importante, mais encore une fois seule le visage est atteint.

Au dernier stade les lésions s'étendent dans le décolleté, le dos et parfois sur l'arriere des cuisses, et les fesses.

 

 

    Comme je vous le disais en introduction, à l'age adulte l'acné peu persister aussi bien chez l'homme adulte que chez la femme. Chez l'homme il siège surtout au niveau du dos et du cou tandis que chez la femme on le retrouve sur le menton et le front.

 

 

POURQUOI AVONS NOUS DE L'ACNE?

Les causes sont assez méconnues. Mais certaines sont avérées:

Les boulversements hormonaux de la puberté!

l'allimentation (la charcuterie, le chocolat ...)

Certains traitements médicamenteux (corticoïdes, hormonaux, à base de vit B12...)

L'abut de certains cosmétiques qui étouffent les pores

Certaines bactéries responsables de folliculite.

L'acné prés-menstuelle

 

COMMENT ATTENUER L'ACNE, VOIR S'EN DEBARRASSER DE MANIERE NATURELLE?

Attention au soleil, effectivement l'été on a moins de boutons, mais en réalité la peau épaissie, et les signes de l'acné s'accumulent en dessous de la peau, pour mieux ressortir à l'automne!

Pitié! arrêtez de torturer vos boutons avec les doigts ou autres ustensiles douteux, vous allez laisser des cicatrices presque indélébiles sur votre peau!

Voici quelques conseils naturels et efficaces (testés personnellement) qui vont permettre à ceux d'entre vous qui ont un acné modéré de s'en débarrasser. Pour les Acnés plus grave ces astuces vont aider à les atténuer.

 

  1. Lavez vous soigneusement la peau, matin et soir avec de l'eau micellaire, ou de l'eau de rose. Vous en trouverez facilement en grande surface, et même bio! Elles vont nettoyer, régénérer, assainir, et tonifier votre peau. L'eau de rose a tout pour plaire, elle efface les marques de fatigue, et a l'avantage d'être un antirides naturel. Vous pouvez même la fabriquer vous même, avec les roses de votre jardin!
  2. Après le nettoyage passer sur votre peau un coton imbibé d'eau chaude avec quelques gouttes de jus de citron (moitié/moitié). Je vous conseille d'utiliser une bouteille de vrai jus de citron bio (en grande surface), c'est plus facile pour la conservation et l'utilisation. La chaleur ouvre les pores, pour mieux laisser pénétrer le jus de citron qui va assécher les bouton en profondeur Laisser sécher votre peau .
  3. Appliquer ensuite votre crème hydratante habituelle, mais attention à ce qu'elle corresponde bien à la nature de votre peau. 
eau-rose

 

    Pendant les épisodes aigues d'acné, pour assécher plus rapidement les imperfections, badigeonnez-les d'huile essentielle d'arbre à thé (en magasin bio) avec un coton tige, et ce, 2 à 3 fois par jour jusqu'à la disparition des comédons et micro-kystes. Pour un résultat identique mais un peu moins rapide vous pouvez remplacer l'huile essentielle par du vinaigre blanc.

    Si par la suite vous sentez un bouton vous chatouiller, le soir avant de vous coucher, appliquer une touche de dentifrice sur le bouton en question. Le dentifrice va rapidement sécher et ne tachera pas votre oreiller.  Certes vous aurez l'air ridicule, mais est-ce si cher payé quand on voit le résultat? Au petit matin, le bouton sera tout asséché!  Bien-sûre il faut garder le dentifrice toute la nuit! Pour les gros boutons, il faut parfois une deuxième nuit d'application. Dans la même lignée si vous avez du bicarbonate de soude, en mélangeant une petite quantité avec une goutte d'eau vous obtiendrez une pâte que vous appliquerez de la même manière que le dentifrice. 

 

Note du 23/02/2013: Voici quelques astuces qui proviennent d'un article de ma copine blogeuse kakounette, son blog regorge de  soins pour la peau à faire soit même. 

 

 

 

Les graines de cucurbitacées
Mettez des graines de concombre séchées dans un moulin à poivre et broyez-les au-dessus d'une infusion de lavande. Utilisez régulièrement cette lotion sur un coton pour nettoyer la peau. On peut aussi mélanger à part égale des graines broyées de potiron, melon et concombre dans du lait pour faire un masque et laisser agir trente minutes.

 

Orange et miel
Mélangez deux cuillères à soupe de jus d'orange et deux cuillères à soupe de miel et appliquez sur les boutons deux fois par semaine. Laissez agir cinq minutes.

 

Huile de nigelle
Appliquez tous les soirs de l'huile de nigelle sur votre visage après vous être nettoyé avec une lotion. Appelée aussi huile de cumin noir, cette huile vient de la graine de nigelle de Damas, très antiseptique.

 

Lait de poireau
Recueillez le jus de deux poireaux en les passant à la centrifugeuse. Versez dans un demi-litre de lait demi-écrémé. Utilisez ce lait chaque soir pour nettoyer votre visage et employez ensuite un tonique pour en faire disparaître l'odeur peu agréable.

 

Vinaigre de plantes
Dans un quart de litre d'eau froide, versez une cuillère à soupe de racine de bardane, une cuillère à soupe de fumeterre (plante entière) et une cuillère à soupe de bourrache (feuilles). Faites chauffer et laissez bouillir deux minutes. Attendez que la décoction ait refroidi et filtrez-la. Ajoutez ensuite une pincée de sel et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Secouez vivement la préparation avant chaque utilisation. Appliquez chaque soir avec un coton et laissez sécher avant de mettre votre crème habituelle.

 

Cresson antiboutons
Mixez du cresson pour en recueillir le jus. Utilisez en lotion pour faire disparaître les imperfections cutanées.

 

Feuilles de laitue
Préparez une décoction de feuilles de laitue en faisant simplement bouillir quelques feuilles dans de l'eau. Appliquez matin et soir. Les boutons cicatriseront plus vite.

 

Tonique au clou de girofle
Faites bouillir dix clous de girofle dans 30 cl d'eau pendant une demi-heure. Filtrez puis laissez refroidir avant d'ajouter le jus d'un demi-citron. Passez cette lotion sur le visage, avec un coton, matin et soir. Les clous de girofle contiennent une huile essentielle fortement bactéricide. Il est également indispensable de nourrir la peau en appliquant, par exemple, de l'huile de noisette (qui régule la sécrétion de sébum) en massage sur le visage chaque soir.

 

Huile de lavande antiacné
Ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de lavande à 20 cl d'huile d'olive. Appliquez chaque soir en massage sur le visage après l'avoir nettoyé.

 

Pour retirer les points noirs
Laissez votre visage au-dessus des vapeurs d'un bol d'eau bouillante dans laquelle vous aurez versé dix gouttes d'huile essentielle de thym et dix gouttes d'huile essentielle de romarin. Cette fumigation désinfectera la peau et facilitera l'extraction des points noirs.

 

Citron
Versez quelques gouttes d'un jus de citron (non traité) sur un coton et appliquez chaque soir sur les boutons. Passez ensuite un peu d'huile de noisette.

 

Miel et muscade
Mélangez une cuillère à café de noix de muscade en poudre et une cuillère à café de miel et appliquez cette pâte sur les boutons deux fois par semaine. Laissez poser vingt minutes, puis rincez.