Cette fois-ci, Moulinex ne m'a pas demandé de tester cette machine, je l'ai gagnée cet été grâce à mon blog, alors pourquoi ne pas vous donner mon avis sur celle-ci! 

   Heureuse propriétaire pendant 8 ans, d'une machine à pain basique qui fabrique du pain en bloque, j'ai réussi petit à petit à me familiariser avec elle pour faire de délicieuses pâtes à pains! Au fil des années toutes les deux nous formions une bonne équipe, j'élaborais les recettes qu'elle pétrissait à merveille et mes petites mains délicates (oui parfaitement!) façonnaient le pain que le four se chargeait de laisser lever et de cuire. Un peu d'eau froide dans le lèche frite positionné tout en bas du four, juste avant d’enfourner et voilà un pain bien croustillant! Un  travail d’équipe formidable mais un peu long, impossible de faire un pain bien croustillant à la mie moelleuse la veille au soir  pour le lendemain matin! 

  Quelle chance d'avoir gagné cette machine; sa promesse, un pain comme chez le boulanger bien croustillant et savoureux!  Son secret, elle reproduirait les mouvements du boulanger avec sa pale rétractable qui empêche de laisser une trop grosse empreinte dans le pain après cuisson. Pas question de mettre ma fidèle et vieille machine à pain à la retraite, je lui ai offert une seconde vie auprès de ma sœur (hihi).

  Je reçois donc ma machine que je teste immédiatement avec une des trois préparations offertes.

 

Sans titre 1

 

 

Ce que j'aime de cette machine:

    Le résultat, un pain croustillant, moelleux, savoureux et qui se conserve plusieurs jours (surtout avec mes propres recettes)

    Cette machine fait enfin du pain rond yesss, adieu le pain rectangulaire compacte!

   Tous les atouts de la map classique, rapide, facile et sans efforts. Avec le départ différé, il vous suffit de calculer l'écart entre l'heure à laquelle vous lancez le programme et l'heure souhaitée de fin de cuisson, et hop du pain chaud au petit déj, ou une bonne brioche ultra légère! Hum le top!

 

Ce que j'aime moins:

   Cette machine est plus bruyante que l'ancienne, pour moi ce n'est pas un problème elle travaille dans le garage, mais si vous avez un studio et que vous la programmiez pour la nuit, là ça devrait poser problème, cela ne dure que le temps du pétrissage, mais il est plus ou moins long selon les programmes.

    Les programmes: cette machine possède 17 programmes dont la plus part sont spécialement conçus pour les préparations de pain Moulinex de Frédéric Lalos (Meilleur Ouvrier de France Boulangerie) ces préparations permettent d'obtenir un résultat vraiment réussi, mais pas de préparation bio, pas de préparation sans gluten... Un choix assez limité, 5 recettes de pain et une recette de brioche le prix varie de 6 à 10€ pour 5 sachets, soit par exemple pour une brioche (1 sachet de préparation à 2€ plus 360 g de farine, 120g de beurre, 230ml de lait) environ 1,50 euros de plus que si vous l'aviez réalisée avec votre propre recette) Il est difficile de se procurer ses sachets de préparation autrement que sur internet, il faut donc ajouter les frais de port, pas très économique tout ça !  Or en ce qui me concerne je fais mon pain pour manger sain et économique, n'oublions pas que les céréales sont parmi les nutriments les plus traités, d'où l'intérêt d'utiliser de la farine bio!  Pour ses préparations, Moulinex peut mieux faire. 

                              La machine possède une fonction pour choisir le poids du pain, 500g, 750g, 900g  la coloration de la croûte, dorage léger, moyen, et fort.     

                              Voici les différents programmes de la machine pour vous donner une idée:

numérisation0001   numérisation0002

 

    La machine est un peu encombrante, comme je le disais dans le garage ce n'est pas un probléme mais dans un petit studio à Paris! 

 

En conclusion

    Au vu de tous ces inconvénients je vais vous étonnez parce que J'ADORE cette machine! Il m'a fallu un peu de temps pour l'apprivoiser, mais à présent je ne m'en passerais plus! Avec un peu de pratique on apprend vite à maîtriser soi-même les programmes pour les adapter à nos propres recettes. Je l'utilise toutes les semaines! Même un pain de 900g ne fait pas long feu à nous deux! Je le conserve entourer d'un linge propre dans le micro-ondes.   De même j'utilise souvent cette machine pour réaliser des pâtes de toutes sortes (pâtes levées, appareil à gâteaux...) Je n'ai pas essayé les confitures, cela ne m'inspire pas vraiment!

    Au final mon seul regret est que le constructeur n'ait pas adapté une cuve un peu "rectangulisée" pour les brioches. Les brioches rondes ne sont pas très esthétiques! 

Par exemple, (ce n’est pas très bien réalisé mais ça donne une idée si quelqu'un voulait l’utiliser lol) 

moulinex_rz710100_la_fournee_c010828h3b_1319623355633  moulinex_rz710100_la_fournee_c010828h3b_1319623355633 bisbis

 

 

Vous trouverez sur mon blog plusieurs recettes adaptées à cette machine. 

 

DSC00079   78410867_o

 

                 Pain aux graines (préparation Moulinex)                    Pain aux graines de sésame (ma recette)            

 

DSC00078bis

Brioche