Conserver un gâteau maison dans un bocal?  Eh oui c'est possible, le résultat est tout aussi bon que de le déguster à la sortie du four. 

    Courant octobre 100% mag une émission de la chaine M6 diffuse un reportage sur les crêpes, cannelés, et crumbles en conserve. Au cours de ce reportage Liliane nous explique comment elle met ses cakes en conserve, ce qui permet de les conserver pendant 6 mois. 

    Evidement ce procédé à immédiatement chatouillé ma curiosité de l'insolite gourmand.  J'ai donc essayé quelques jours plus tard avec une recette de gâteau à l'orange confite et aux pépites de chocolat.

   J'ai ouvert un des pots plus d'un mois après sa réalisation, hum test réussi!  La prochaine fois j’ajouterai un peu de sirop parfumé et chaud pour renforcer le coté moelleux !

   J'ai retrouvé la recette originale de Liliane sur son blog, vous y retrouverez sa recette du cake zébré au banania. Et voici les images de sa prestation dans 100% mag 

 

DSC00056bis

 

    Le  principe est simple, choisissez une recette de cake, ou de gâteau de votre choix, sans "fourrage" quelconque (crème chantilly, confiture, ganache chocolat....) doublez les quantités pour environ 9 conserves. 

 

REALISATION :

    Choisissez des pots type pots de confiture, bien droit (pour faciliter le démoulage). 

    Lavez vos bocaux à l'eau savonneuse, rincer, puis ébouillantez-les, et enfin laissez-les sécher sur un linge propre avant de les utiliser. Faites de même pour les couvercles.

    Beurrer vos bocaux sur toute la hauteur puis farinez-les.

    Disposez-les sur la grille de votre four ou le lèche frites. 

    Enfournée à 180°c (préchauffé) pendant environ 30 min selon la taille de vos bocaux, surveillez la cuisson. Pour vérifier, vous pouvez piquer avec un couteau, la lame doit ressortir sèche, signe que le gâteau est cuit.

    A la sortie du four fermer immédiatement les bocaux, les gâteaux auront gonflé, n'hésitez pas à enfoncer le dôme, ou à le couper s'il est trop volumineux pour fermer le bocal. Visser fermement les couvercles, puis retourner les pots comme vous le feriez pour une confiture. Laissez ainsi jusqu'au lendemain et ranger vos conserves à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, vous les conserverez ainsi jusqu'à 6mois. 

 

DSC09999  DSC00055

 

    Pour démouler vos cakes, passer la lame d'un couteau tout autour du gâteau et taper sur le font du bocal.