750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
25 juin 2014

confiture de Groseilles

 

    Je ne sais pas vous, mais cette année mon groseillier a donné beaucoup de fruits et très tôt! Habituellement j'ai tout juste assez de groseilles pour faire une tarte ou décorer un gâteau! 

    Je n'ai jamais fait de gelée de groseilles moi-même et je voulais faire quelque chose de simple et rapide, alors j'ai décidé d'en faire de la confiture et franchement je ne regrette pas!

    Le résultat, une simili gelée délicieusement parfumée, d'une jolie couleur rose, et franchement délicieuse!!

 

 

DSC00842bis

 

 

INGREDIENTS pour 6 pots de confiture:

  • 1KG de groseilles sans la grappe
  • 1kg de sucre à confiture non allégé
  • 1,5cs d'extrait de vanille

 

 

REALISATION à la marmite:

    Suivre les instructions de votre sachet de sucre à confiture.

    N'oubliez pas d'ajouter la vanille à vos fruits.

 

REALISATION au ThermomX:

    Une fois vos groseilles séparées de leur grappe, lavez-les délicatement et mixez-les 2 min/vit 9

    Ajouter le sucre et cuire 20min/100°c/vit 2 en retirant le gobet du couvercle.

    A l'arrêt de la minuterie ajouter la vanille et mixer 10sec/vit 5

   Verser la confiture dans des bocaux à vis en verre (ébouillantés puis essuyés avec un linge propre) et retournez-les, laissez-les reposer à l'envers pendant 1H.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà la recette : Préparation : 5 mn Cuisson : 20 mn <br /> <br /> 265 ml de jus d'orange fraîchement pressées (4 oranges) - 250 gr de sucre - 3 gr de carraghenanes gélatine végétale comme l'agar agar (j'ai utilisé de l'agar agar) <br /> <br /> 1. Bien laver les oranges les presser et récupérer un peu de zeste (j'ai pris le zeste d'une orange). <br /> <br /> 2. Dans une casserole, verser le jus d'orange, le zeste, le sucre et l’agar-agar, et mélanger le tout. <br /> <br /> 3. Cuire à feu doux la préparation jusqu'à l'obtention de la température de 107°C (j'ai porté à ébullition durant 1 mn puis j'ai réduit à feu doux). <br /> <br /> 4. On doit obtenir l'aspect d'un sirop. Ensuite verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé légère-ment graissé (ou des moules en silicones comme moi). Laisser reposer à T° ambiante qqs h ou plus (après 2 h j'ai mis au frais toute la nuit pour démouler facilement).<br /> <br /> 5. Découper en morceaux (ou démouler), les passer dans le sucre (le jour même on obtient un aspect difficile à manipuler une texture un peu molle mais le lendemain un vrai régal) je conseille donc de laisser toute une nuit au frais.<br /> <br /> Bien sûr, on peut en faire moins... La première fois, je n'avais pas mis assez d'agar-agar ; le résultat était un peu mou, mais dans le yaourt, c'était fameux! La 2e fois, ça ressemblait vraiment à de la pâte de fruit mais tout compte fait, j'ai préféré quand c'était entre liquide et solide... comme quoi il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais!<br /> <br /> Cela dit, il faudra attendre décembre pour avoir des oranges! Vous avez le temps de vous mettre en appétit! (lol).
C
Merci pour le lien et l'article sur gélatine et agar-agar... je connaissais un peu déjà même si je ne suis pas encore une experte dans l'utilisation de l'agar-agar. Pas question de toute façon d'utiliser de la gélatine... je m'y refuse. Et puis j'ai fait déjà par exemple des espèces de pâtes de fruits à l'orange avec de l'agar-agar : c'est à tomber parterre! Une "tuerie", comme dit ma fille... Alors, oui, je pense que je vais essayer de l'utiliser pour la gelée de groseilles (trop liquide, certes, mais délicieuse! On a testé sur un sorbet à la framboise accompagné d'une boule d'Hagendaas (orthographe ???) à la mangue et au coulis de framboise : une "double tuerie"!!!<br /> <br /> Dans l'article ci-joint, toutefois, je déplore le nombre important de fautes d'orthographe... En tout cas merci pour vos conseils! Bonne soirée.
C
Ma confiture est faite mais elle est ratée! Beaucoup trop liquide...<br /> <br /> Puis-je la refaire chauffer (à feux doux) et y ajouter de l'agar-agar, gélifiant naturel ?<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> j'espère que vous avez passé un très bon long week-end!
C
Bonjour,<br /> <br /> Pas de sucre à confiture (je ne sais pas ce que c'est ; je n'ai encore jamais fait de confiture ; j'ai l'intention de prendre du sucre semoule... si c'est possible). Comment dois-je procéder ? Merci!
M
Merci pour le commentaire Chantal, vous avez un blog magnifique, bravo.
Publicité