Le lait Ribot un ingrédient que je ne connaissais pas jusqu'à cette recette. A l’origine, c’est le liquide qui s’écoule de la baratte (ribotte en breton) lorsque l’on bat le beurre. A présent c'est du lait pauvre en matière grasse (1 à 3%) fermenté mais avec des bactéries différentes de celle du yaourt. On le trouve au supermarché, à côté du lait frais. Au goût, on dirait du yaourt à boire nature, plus liquide et plus onctueux. On peut le trouver sous l'appellation lait fermenté.

    Le lait ribot à la propriété d'alléger les préparations et de rendre les gâteaux extrêmement moelleux.

 

DSC00413bis

 

 

LE LAIT RIBOT

Voici un article du magazine ELLE:

  "  Le lait ribot, ou lait fermenté, ce n’est pas seulement la boisson aigrelette servie avec les galettes de la crêperie, c’est aussi un basique culinaire.  


       RIBOT & CO    
A l’origine, c’est le liquide qui s’écoule de la baratte (ribotte en breton) lorsque l’on bat le beurre. Maintenant, c’est du lait maigre (1 à 3 % de matière grasse), fermenté (comme le yaourt) mais avec d’autres souches de bactéries. Lait battu, babeurre, labné, lben, buttermilk... sont cousins germains et substituables dans les recettes. On les trouve au supermarché, à côté du lait frais. Au goût, on dirait du yaourt à boire nature, plus liquide et plus onctueux.


       POURQUOI ON L’AIME    
Parce qu’il a le velouté de la crème, l’acidité du yaourt... et la légèreté avant tout ! Il émulsifie, allège et donne un coup de punch acidulé. Dans la cuisine indienne, il remplace le yaourt avec panache.


       ON EN FAIT...    
     Un plat traditionnels     
Des rattes cuites dans leur peau, arrosées de lait ribot et de ciboulette, servies avec de la truite fumée.
     Des petits dèj’ sympas    
Le buttermilk est le secret de nombreuses recettes anglo-saxonnes : scones dodus, muffins aériens et pancakes inimitables. Pour les réussir comme à New York, battez 2 oeufs avec 1/2 l de lait ribot et un filet d’huile neutre, ajoutez sans trop mélanger 250 g de farine fluide, 3 cuillerées à soupe de sucre, 1/2 sachet de levure chimique et une pincée de sel... et faites cuire par petites louches dans la poêle à crêpes.
     Des goûters pêchus    
Du lait ribot + des fruits rouges ou exotiques = des smoothies qui déménagent !
     Des desserts légers    
En remplaçant la moitié du lait par du lait ribot, les clafoutis s’envolent en douceur, la panna cotta se satine (à condition de ne pas le faire chauffer). Il se fait sorbet tout en suavité, chez Olivier Roellinger (Les Maisons de Bricourt, à Cancale).
     Des assaisonnements légers    
Le lait ribot remplace l‘huile dans les soupes froides (concombre, petits pois ou oseille), dans le caviar d’aubergine, ou pour arroser tomates et crudités comme Nathalie Beauvais (Le Jardin Gourmand, à Lorient).
     Tendres marinades    
Faites mariner poulet, poisson blanc, gambas dans du lait ribot assaisonné d’épices selon votre goût (poivre long, coriandre, curry...). Essuyez, faites cuire au barbecue ou sous le gril du four.
Résultat exceptionnellement tendre et savoureux, qui rappelle les arômes et la finesse du tandoori.


 Estérelle Payany"



INGREDIENTS pour 6 tartelettes:

1 pâte brisée

250ml de lait ribot

2 œufs

100g de lardons  fumés (dégraissés si possible)

1/2 buche de chèvre

Miel liquide multi fleur ou acacia

Mélange 5 baies en moulin 

1cs de worcestershire sauce (facultatif, rayon cuisine du monde) 

50g de gruyère

 

 

REALISATION:

Préchauffer le four à 190°c

Découper des pièces de pâte adapté  vos moule à tartelettes puis déposez-les dans les moules et piquez-les à l'aide d'une fourchette

Préparer l’appareil en mélangeant les œufs battues avec le lait ribot, faire deux tours du moulin de mélange 5 baies ajouter la worcestershire sauce.  Ajouter ensuite le fromage râpé.

Sur la pâte disposer les lardons, puis arroser avec l’appareil, ajouter ensuite une rondelle de chèvre sur le dessus et napper le fromage avec 1cf de miel.

DSC09997

 

 

Enfournée pendant 30 min environ selon votre four.

Cette tartelette est délicieuse servi avec du mesclun