750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
10 janvier 2011

Tarte au potimarron et au gingembre

 

     J'ai vu cette recette dans l’émission "coté cuisine" sur France 3, comme j'avais ce qu'il fallait à la maison, et surtout par grande curiosité j'ai voulu essayer! Je n'avais pas de potimarron mais de  la butternut, je préfère.

     Eh bien je trouve cette tarte délicieuse, ça change de l'ordinaire, et c'est assez fariné, il y a sûrement différentes possibilités pour l’améliorer. Je pense que servi en tartelette avec du spéculoos écrasé déçus ça doit être, miam!!!! Et peu être bien qu'en ajoutant du croquant dedans avec de la crêpe dentelle, cette tarte ferait son effet!

DSC00470bis

 

INGRÉDIENTS pour la pâte sablé:

140g de beurre pommade

100g de sucre glace

40g de poudre d'amande

1 oeuf

250g de farine

1 pincée de fleur de sel

 

INGRÉDIENTS pour la garniture:

600g de  chaire de potimarron

200G de jus d'orange

80g de sucre + 30g

Le zeste d'une orange (bio)

1 bonne pincée de gingembre en poudre

1 gousse de vanille

250g de crème liquide

4 oeufs.

 

PRÉPARATION:

    Commencer par préparer la pâte en mélangeant à la fourchette le sucre glace et le beurre puis ajouter la poudre d'amande, mélanger,ajouter ensuite l'oeuf et pour terminer la farine. Bien mélanger le tout à la fourchette et finir avec les mains. n'utilisez pas le robot.

P1060112  P1060113  P1060116

P1060117  P1060118

 

    Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver au moins 1h au frigo, je l'ai préparée hier soir.

    Émincé le zeste d'orange, et tailler le potimarron en petit dés.

 Mettre le jus d'orange dans une sauteuse, avec le gingembre, les 80g sucre, le zeste ( pas en trop grande quantité sinon il couvre le goût du potimarron). Ajouter la gousse de vanille coupée en deux, ainsi que ses graines. Porter à ébullition.

 P1060120 P1060119

   Ajouter les dés de potimarron, porter à nouveau à ébullition et baisser le feu pour laisser mijoter pendant 1h.

P1060121  P1060125

    Pendant ce temps sortir la pâte du frigo, fleurer le plan de travail avec de la farine ainsi que le rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte très finement. Disposer dans une moule à tarte ou utiliser un cercle, couper le bord avec une roulette à pâtisserie pour harmoniser joliment les contours.

P1060122  P1060123

    Une fois que la préparation à fini de mijoter, mixer le mélange et ajouter la crème (allégée en ce qui me concerne) et les oeufs. bien mélanger au fouet.

P1060126

    Verser la préparation sur la pâte à tarte et enfourner pendant 20 min environ, puis saupoudrer les 30g de sucre restant sur la tarte avant de remettre au four 5 à 10 min de plus.

    Laisser refroidir et déguster tiède.

P1060135

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité