Vous avez  un beau salon de jardin en teck ou tout autre bois exotiques. Vous l’avez choisi pour sa belle couleur! Mais voilà au bout d'un moment le bois nu terni est devient tout gris  sous l'effet des intempéries et principalement des rayons du soleil. 

    Je reconnais avec honte que je n'ai pas pris soins comme il se doit des magnifiques bancs de ma terrasse que mon ami Loïc a réalisé de ses mains. Je pensais bien que j'arriverais  à les rénover mais je n'imaginais pas que finalement ils allaient être comme neuf, et ce, sans grande difficulté.

 

DSC00751bis

IL y a plusieurs étapes pour arriver à ce résultat, DEGRISER, RENOVER, PROTEGER, tout ceci est bien sûr valable pour du bois nu c'est à dire ni verni, ni peint. 

 

LE MATERIEL:  

  • Une pierre blanche (ou pierre d'argile, ou pierre d'argent)
  • Un éponge avec un coté grattant.
  • un seau ou une bassine d'eau chaude. 
  • De la paille de fer fine ou une ponceuse avec papier à grain fin (selon l'état de votre bois)
  • De l'huile spéciale teck et bois exotique (protection) (avec pinceau ou chiffon)  ou un saturateur de bois, attention pas d'huile de lin contrairement à ce que l'on peut lire sur certains sites, qui en vieillissant donne un aspect tâché au bois. 
  • Chiffon ou paille de fer fine pour lustrer et faire briller
  • Un peu d'huile de coude!

 

Ceci est également valable à une plus grande surface, je pense notamment aux terrasses. Il est plus simple de remplacer la pierre blanche par un dégriseur (moins naturel c'est certain) et l'éponge par un ballet bosse. Vous pouvez également utiliser un seau d'eau tiède avec du savon noir (1 bouchon pour 5L d'eau) pour remplacer la pierre blanche et le dégriseur.

 Quelle est la différence entre huile et saturateur ? Ils ont tous les deux pour but de protéger les bois mais l’huile fonce légèrement la couleur. Suivre les consignes du flacon en ce qui concerne le nombre de couche et la fréquence d’utilisation pour chacun de ces produits.

 

COMMENT PROCEDER:

        La première étape est de bien nettoyer pour DEGRISER

Pour cela il faut utiliser la pierre blanche: Enduire une éponge humide, coté doux, d'une bonne couche de pierre blanche et répartir sur l'ensemble de la partie à traiter. Frotter avec le coté grattant jusqu'à ce que le bois vous semble propre, tout en rinçant régulièrement votre éponge dans l'eau chaude. Vous allez vite remarquer que votre bois n'est plus aussi gris! 

Une fois le bois propre, rincer abondement avec un jet d'eau si possible, la pierre blanche est tenace! 

Laisser sécher. 

 

        La deuxième étape et de RENOVER  le bois pour retrouver sa couleur d'origine

Vous allez poncer légèrement, soit avec de la paille de fer fine, soit avec une ponceuse avec un papier à grain très fin, afin de ne pas griffer le bois. 

Très vite la couleur d'origine va sortir sans avoir à beaucoup poncer.

Une fois cette étape achevé, enlever la poussière à l'aide d'un chiffon et nettoyer à l'eau. 

Laissez bien sécher.

 

        La troisième et dernière étape : PROTEGER.

Maintenant que votre bois et comme neuf, il faut le protéger des rayons du soleil et des intempéries. 

Il suffit simplement d'enduire le bois d'un saturateur ou d’une huile spécialement conçue pour protéger les bois exotiques à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon.

Laisser sécher 24h (suivre les consignes de l'huile) 

Une fois sec, lustrer votre bois à l’aide d’un chiffon propre.