Une dernière recette de galette des rois pour cette année. Ce n'est pas le moment de penser à son régime mais de penser à se régaler!

Un seul mot, divin! Cette galette est certes un peu plus onéreuse que celle à la traditionnelle frangipane, mais régaler ses amis avec du raffiné n'a pas de prix! N'oubliez pas la fève!

 

 

DSC00598bis

 

 

INGREDIENTS pour 8 personnes:

  • 2 pâtes feuilletées pure beure 
  • 4 jaunes d'œufs
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250ml de lait
  • 20g de maïzena
  • 150g de pistaches natures décortiquées
  • 100g de sucre glace
  • 60g de beurre fondu
  • 2 gouttes de colorant vert (facultatif)

 

 

REALISATION:

Commencez par réaliser une crème pâtissière la veille éventuellement (elle doit être froide au moment de l’utiliser)

Porter le lait à ébullition, pendant ce temps fouetter 2 jaunes d’œufs avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena tout en continuant de bien mélanger, puis ajouter le colorant.

Verser le lait chaud sur le mélange œufs sucre maïzena, remuer et  mettre sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Attention en refroidissant la crème pâtissière forme une croûte à sa surface, pour éviter ce problème, recouvrez-la d'un film alimentaire directement au contact de la crème. Laisser refroidir complètement. 

Réaliser ensuite la crème de pistache.

Mixer les pistaches pour former une poudre .Blanchir 1 jaune d’œuf avec les 100g de sucre glace puis ajouter le beurre fondu et enfin la poudre de pistaches. 

Mélanger la crème de pistache à la crème pâtissière froide.

Sur une plaque allant au four disposer la première pâte feuilletée  bien froide avec sa feuille de papier sulfurisé, piquez-la avec une fourchette.

Humidifier le tour de la pâte sur 2cm de large. Étaler la crème de pistaches du centre jusqu’à 2cm du bord. Mettre la fève dans la crème vers le bord.

DSC00588bis

 

Recouvrir précautionneusement avec la deuxième pâte feuilletée bien froide attention de ne pas mètre de crème sur les bords des deux pâtes.

Souder les deux bords en appuyant avec vos doigts puis marquer le contour à l'aide du dos d'un couteau pour bien seller et donner un joli aspect  à la galette. 

DSC00591

 

Si possible retourner la galette pour laisser apparaitre l'autre pâte feuilletée.

Mélanger le dernier jaune d'œuf avec 1cc d'eau et badigeonner la tarte de ce mélange en allant du centre vert la périphérie. 

Cuite 30 min environ dans le bas de votre four préchauffé à 200°c. Surveiller la cuisson pour que la galette ne soit pas trop colorée.

DSC00592    DSC00593bis