P1090557

 

    Ça y est c'est officiel les grandes vacances ont commencé! L'été aussi, ça tombe bien!

    Vous allez avoir vos chers bambins dans vos jambes à plein temps! Oui mais voilà d'une part ce n'est pas de tout repos et d'autre part vous avez un travail vous! 

    On est parfois à court d'idées pour les occuper alors en voici quelques-unes pour vous aider un peu, chers parents. 

 

G8a18YnWKYOFCd0Zqg5yS64TFgM

http://alf.eklablog.com/vacances-d-ete-stages-enfant-du-8-au-26-juillet-a90478909

 

 

    Vous pouvez toujours les refiler à votre copine  trentenaire qui n'a pas d'enfants mais qui en rêve, oui mais voilà elle aussi elle a un travail! Et cette astuce ne marche pas au-delà de deux enfants! 

    Pensez aux tontons et aux tatas qui peuvent peut-être vous les garder quelques jours, ainsi que les grands parents!

    Si vous avez la chance d'avoir des amis qui emmènent un de vos enfants en vacances avec eux c'est super mais rare il faut bien le dire!

 

    La meilleurs solution pour tout le monde, les colos, expérience géniale que beaucoup d'enfants appréhende souvent au début, en vous suppliant de ne pas les abandonner, à tel point que vous en culpabiliseriez d'être des parents aussi indignes de laisser partir vos enfants en compagnie d'autres,qui deviendront à l'issue de cette expérience leurs "meilleurs amis du monde pour la vie"! Je sais de quoi je parle la première fois j'ai fait une crise de larmes, j'étais inconsolable et à la limite de la crise d'hystérie! Mais je n'ai pas eu le choix! Je remercie mes parents de m'avoir obligé à vivre cette expérience extraordinaire pleine de jeux, de richesse relationnelle! J'étais une enfant très timide et les colos m'ont beaucoup apportées, et aidé à aller vers les autres.  Le point négatif de cette solution est son prix!  Vous pouvez cependant bénéficier d'aides financières auprès de la caf, du conseil général, de votre comité d'entreprise, de certaines associations...

 

Le-casse-tete-des-colonies-de-vacances_article_popin

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-casse-tete-des-colonies-de-vacances-_EP_-2012-07-12-830422

 

    Vous avez aussi les centres de vacances, centres aérés, centres de loisirs... Mais cela représente également un budget. Vous pouvez les y envoyer de temps en temps ils seront ravis d'aller se divertir avec leurs amis.

    Quand vous êtes en vacances et que vous les avez 24h sur 24h il faut redoubler d'imagination pour les occuper! Alors voici quelques idées:

    Atelier cuisine pour préparer de façon ludique le repas, beaucoup d'enfants adore cuisiner, et on souvent plus de facilité à manger sans faire de remarques ce qu'ils ont cuisinés eux même.

    Renseignez-vous autour de vous il y a plein d'animations gratuites ou peu chère pour les enfants pendant les vacances scolaires (ateliers, expositions, théâtre...) Dans le limousin vous trouverez une foule d'information ici: http://www.info-limousin.com

    Vos enfants font des activités pendant l'année (tennis, danse, judo...) avez-vous pensez à les inscrire à des stages concernant leurs activités, ou bien des stages originaux dans des domaines qu’ils ne connaissent pas (pâte fimo, origami, peinture...)? 

    http://www.familiscope.fr/region-limousin.htm voici le site de sorties pour enfants et des vacances en famille.

    Gardez vos vieux vêtements, vos viellent chaussures que vous ne portez plus ils s’en serviront de déguisement et s’inventerons des histoires (perdu sur une île déserte, chevalier et dragons, moyen âge, cowboy et indiens…) n’hésitez pas à investir dans de petits accessoire pas chers.

 

    Si vous avez un jardin aménagez-le pour les enfants, avec une piscinette s’ils savent nager, ils y passeront des heures, on peut trouver des piscines autoportées de différents diamètres pour des prix très raisonnables, et d’un entretien très facile. Si vous êtes bricoleur construisez avec eux une cabane avec des matériaux de récup. Investissez dans des jeux d’extérieurs, là encore dans des prix raisonnables, croquet, pétanque, jeu de quilles, corde à sauter, hoola-hop …

Encouragez-les à vous préparer un spectacle, théâtres, danse, magie…

 

jeux    LE_PAL1

 

 

Vous pouvez les encourager à créer leurs potager et les aider à l’entretenir,  ramasser et à cuisiner leurs récoltes.

Si vous avez le moule à esquimaux, proposez- leur de réaliser eux même leurs glaces avec des jus et purées de fruits différents, de l’eau au sirop… c’est une excellente façon de les rafraichir sainement en leur faisant consommer des fruits.

Récupérez tout au long de l’année des matériaux pour réaliser de jolie compositions manuelles, boite en cartons, tissus, papier cadeau, pelotes de laines, rouleaux en carton, papier peint, boutons, perles, rubans, vieux draps, pochoir, peinture, paillettes… et si vos enfants sont à court d’idées il existe de nombreux ouvrages, avec des objets facile à réaliser, qui leur redonneront de l’inspiration.

Vous pouvez leur trouver selon leur âge un chalenge vacances, comme de réaliser un vase en poterie, les animaux de la ferme en pâte à sel, de construire une maquette hélicoptère, de réaliser un puzzle pour décorer leur chambre…

Certains enfants adorent les cahiers de vacances.

Voici quelques sites internet dédié aux enfants et à leurs loisirs :

http://www.hugolescargot.com/

http://www.teteamodeler.com/

http://recreactivites.fr/

http://leonpasurlesmurs.canalblog.com/

http://www.wondercity.com/

 

    Si vous avez un Cultura près de chez vous vous trouverez facilement de quoi vous équiper pour les loisirs créatifs de vos enfants. Vous trouverez également une foule de choses : http://www.10doigts.fr/

loisir creatif copie

http://libres.sentiers.pagesperso-orange.fr/Programme%202010/juin%202010.htm

 

 

    Et pour les ateliers cuisine à la maison vous trouverez des idées ludiques et délicieuses ici : http://www.marmikid.org/

 

   Pour les chanceux habitants du limousin vous avez la possibilité de réaliser avec ou sans vos enfants une chasse au trésor grâce à une applications gratuite pour smartphone  TERRA VENTURA. même sans GPS portable, l'application et votre smartphone sufisent. Allez vite voir les renseignements de cette activité divertissante et gratuite absolument géniale pour les enfants comme pour les grands: http://www.terra-aventura.fr/

web_terra_0

 

    Voici quelques idées qui j’espère vous seront utiles, cet article est évolutif alors n’hésitez pas à donner vos idées. Ou à nous raconter vos expériences !!

 

 

Bonne-vac

http://www.lycee-schattenmann.org/joomla/mes-evenements/event/12-vacances-dete