P1080649

    Cette pâte n’est pas une pâte à brioche mais une pâte briochée utilisée pour certaines  tartes, tourtes, pâté aux pommes de terre…

    Il est plus facile de la réaliser au robot, ou de la pétrir à la machine à pain. Je n’ai aucun mérite pour cette  recette, elle vient d’un ami boulanger retraité.

 

INGREDIENTS pour 2 tartes ou une tourte :

  • 165g de lait tiède
  • 2 jaunes d’œufs
  • 100g de beurre mou coupé en morceaux
  • 1 pincée de sel
  • 500g de farine
  • 25g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure de boulanger, soit 1,5 cc.

 

REALISATION :

    Si vous utilisez un robot ou une machine à pain: incorporer tous les ingrédients dans l’ordre en prenant soin de ne pas laisser le sel et la levure entrer en contact direct.

Lancer le pétrissage et laisser reposer à température ambiante recouvert d’un linge propre pendant environ 30 min.

    Si vous travaillez à mains nues : Dans un saladier mélanger les 2/3 de la farine et le sel faire un puits ajouter la levure et le sucre (le sucre potentialise les effets de la levure).  Verser le lait tiède sur la levure et attendre quelques minutes que celle-ci fonde, vous pouvez l’aider en mélangeant délicatement avec le doigt. Mélanger à la spatule puis incorporer petit à petit le beurre très mou. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et petit à petit le reste de la farine. Terminer de pétrir avec les mains dès que cela est possible.

Laisser reposer à température ambiante recouvert d’un linge propre pendant environ 30 min.

Sortir la pâte du saladier, ou du bol du robot, fleurer votre plan de travail et pétrir légèrement la pâte pour qu’elle devienne plus homogène et souple. Vous pouvez à présent étaler la pâte. Attention à ne pas l’étaler trop finement elle est plus fragile qu’une pâte feuilletée, sablée ou brisée.

Pour plus de moelleux, lorsque vous l’avez disposée dans votre moule et avant de la garnir recouvrir d’un tissu propre et laisser gonflé 30 min.