Effectivement j'ai un peu de retard pour mardi gras! J'ai testé cette recette ce matin et je n'ai pas pu attendre plus pour partager mes impressions!  Vous savez tous comme je suis gourmande! Alors comment résister à un beignet si peu gras,  si peu riche en sucre rapide (sans compter la garniture bien sûr!) et surtout si facile à réaliser!!!  La texture est si légère et si moelleuse!  Comment vous expliquer… Je ne ferai plus jamais de beignets à la friteuse!   C'est ma tata polonaise qui ne va pas être contente que je laisse sa recette de côté!  Je me demande encore comment j'ai résisté à l'envie de tous les manger!! Bref ils sont parfaits ces beignets! Une petite pensée pour Manu.

DSC01027bis

 

   INGREDIENTS pour 10 beaux beignets ou 20 petits. 

  • 320 g de farine
  • 14 g levure fraîche  de boulanger ou 5g de sèche
  • 12 cl de lait entier + 2 c à s  (je n'avais que du lait  demis écrémé, et la prochaine fois je tente un lait végétal) 
  • 20 g de beurre 
  • 60 g de sucre en poudre
  • 3 cl d'eau de fleur d'oranger
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Beurre fondu + sucre (finition) (je n'ai pas utilisez de beurre, j'ai trempé les beignets à la sortie du four dans le sucre glace, il faut bien que je garde quelques habitudes  polonaises)
  • Fourrage de votre choix (pâte à tartiner, compote, confiture…)

 

 

REALISATION:

    Dans un ramequin faire fondre les 20g de  beurre.

    Dans un bol faire tiédir le lait au micro-onde  et y délayer  la levure (tiède= environ 37-40°c pas plus).

    Ajouter dans le bol les 60g de sucre et le beurre.

    Dans un saladier mélanger la farine et le sel. Former un puis dans lequel vous déposerez l'œuf, l'eau de fleur d'oranger et  la préparation lait /sucre/beurre/levure.

    Mélanger la pâte à l'aide d'une cuillère puis à la main, si elle colle ajouté un peu de farine. Pétrir la pâte pendant 5 min, elle soit être bien homogène et souple et non collante. Recouvrir le saladier d'un linge propre et laisser doubler de volume dans un endroit  chaud à l'abri des courants d'air, par exemple votre four réglé à  30°c sans chaleur tournante ou dans votre micro-onde (je le fait chauffer à vide 900w pendant 4 min puis je dépose le saladier dans le MO éteint). Pour que la pâte double de volume il faudra entre 1h et 2h selon les conditions et la qualité de votre levure. 

DSC01020

 

    Lorsque la  pâte a doublé de volume, dépose une feuille de cuisson sur la plaque du four, ou une feuille silicone. Et dégazez-la avec la paume des mains sur un plan de travail fariné ou à l'aide du rouleau à pâtisserie. Abaisser (étaler)  la pâte à l'aide du rouleau, puis à l’aide d’un emporte-pièce former des cercles pour tailler les beignets (j'ai utilisais un emporte -pièce de 5 cm parce que c'est tout ce que j'avais sous la main)

DSC01021  

 

    Déposer les cercles de pâte sur la feuille de cuisson et recouvrir d’un linge propre. Laisser lever pendant 30 minutes.

DSC01022    DSC01023

 

     Préchauffe le four à 190°C. Badigeonner les beignets avec du lait, et enfournez-les pendant 9 minutes. (pour info les beignets doublent de volume pendant la cuisson)

    A la sortie du four, faire  fondre du beurre et badigeonner les beignets. Roulez-les dans le sucre en poudre. Garnir comme vous le souhaitez, à l’aide d’une seringue ou poche à douille. Je les ai fourrés avec de la compote de pomme maison sans sucre ajouté. 

DSC01024

DSC01028

DSC01029

 

    Tout simplement un délice.