Cette pâtisserie orientale d’origine algérienne est un vrai délice et très simple à réaliser. Rassurez-vous la rose ne donne qu’une touche subtile à cette pâtisserie, le parfum n’est pas trop présent, ni trop écœurant. Merci à Abdé qui réalisait cette recette à la cité U, dans un four minuscule ! (que de bons souvenirs…)

    Je prépare la poudre d’amande moi-même en torréfiant des amandes entières non mondées, que je vais ensuite mixer finement. C’est bien meilleur, le parfum qui s’en échappe est une merveille . 

 

DSC00827bis

 

INGREDIENTS pour 15 à 20 M'Chekek :

  • 200g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre glace + pour la déco.
  • 1cs d’arôme de rose (eau de rose)
  • 1 blanc d’œufs
  • Des amandes entières, 1 pour chaque M’chekek. 

REALISATION :

    Battre le blanc d’œuf à la fourchette pour le faire mousser légèrement.

    Mélanger la poudre d’amande avec le sucre glace.

    Ajouter l’arôme de rose, puis incorporer petit à petit le blanc d’œuf jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte pas trop collante, malléable.  Elle collera un peu de toute façon mais il faut pouvoir en faire des boules c’est le principale. Si elle colle trop ajouter de la poudre d’amande.

DSC00821

 

    Préchauffer le four à 150°c

    Former des boules de pâte de la taille d’une noix dans le creux de la main. roulez-les dans le sucre glace et déposez-les dans des petites caissettes en  papier disposées sur une plaque allant au four ou une feuille de silicone.

DSC00824

 

    Déposez une amande entière non mondée (c’est plus jolie) au milieu de chaque boule la pointe en bas.

    Cuire pendant 10 à 15 min selon la taille de vos boules.

    Dégustez froid.