750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
9 mars 2014

Tarte aux daims

   

     Un nouvel article avec une tarte realisée dans le cadre "du maxi tour" pour un tour en cuisine 

    Voilà une recette que je voulais essayer depuis longtemps. Si vous craquez pour la tarte au daim de chez Ikea sachez que cette recette est un peu différente mais qu'elle n'a rien à lui envier. J’ai adoré ! Les étapes sont un peu espacées mais faciles. Cette tarte est monumentalement calorique mais j’en veux encore !

    Je suis une accro du sucre, pourtant je pense qu'il faut diminuer la quantité proposé initialement. J’ai trouvé cette recette sur le blog Délice-yeux

    Il faut que je vous avoue que la première fois que je l'ai réalisé, j'ai oublié la cuisson à 140°c et franchement ça ne change pas grand-chose si ce n'est la texture. Bon, certes la crème brulée était déjà bien prise, je l’ai laissée monter suffisamment dans mon ThermomX.

 

DSC00694bis

 

 

INGREDIENTS pour une grande tarte (24 cm) ou 5/6 tartelettes : 

Pour la pâte sablée aux amandes :

  • 120 g de beurre mou (attention pas du beurre allégé)
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 60 g de sucre roux
  • 120 g de farine

 

Pour la crème brûlée aux éclats de Daims ® :

  • 100 g de daims ® coupés en petits morceaux 
  • 1cc de vanille en poudre ou les grains d’une gousse de vanille
  • 130 g de lait
  • 250 g de crème liquide 
  • 130 g de lait concentré sucré
  • 6 jaunes d'œufs
  • 110 g    50g de sucre en poudre 

 

Pour la ganache au chocolat :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de crème liquide
  • 100 g de daims ® coupés en petits morceaux

 

REALISATION:

On commence par la pâte sablé aux amandes

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez le beurre mou, le sucre roux, la poudre d'amandes et la farine.

Formez une boule et mettez-la au frais pour 30 minutes.

 

DSC00668

Au ThermomX:

Mettre le sucre dans le bol et mixer 10s/vit 9

Ajouter le reste des ingrédients et programmer: 30s/vit 4

Puis 10s/sens inverse/vit 2 pour décoller la pâte du bord.

Former une boule et laisser reposer au frais pendant 30 min

 

 

 

 

 

 

Préparez ensuite votre crème brûlée.

Faites blanchir vos jaunes d'œufs avec le sucre en poudre.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème liquide, le lait concentré sucré et la vanille

Incorporez ensuite petit à petit ce mélange aux jaunes d'œufs/sucre en mélangeant énergiquement au fouet.

 

 

DSC00672

Au thermomix:

Mettre tous les ingrédients dans le bol du ThermomX et programmer 16min/90°c/ vit4

 

 

 

 

 

 

Beurrez un moule à tarte et étalez votre pâte sablée directement à l'intérieur avec la paume des mains en remontant sur les bords.

 

Enfournez pour 15 minutes. (La cuisson de votre fond de tarte est à adapter selon 

 

DSC00674

vos fours)

DSC00671

 

Une fois que votre fond de tarte est cuit, laissez refroidir un peu puis versez 

votre crème brûlée 

par-dessus et éparpiller les éclats de daims.

Enfournez de nouveau pour 30 minutes à 140°C. (Laissez cuire jusqu'à ce que la crème soit bien prise.) Laissez refroidir avant de recouvrir de la ganache au chocolat.

 

DSC00677   DSC00680

 

 

 

Pour la ganache:

Faites chauffez à feu doux la crème et le chocolat au lait jusqu'à obtenir un chocolat bien lisse. Ou au micro-onde à 650 w maxi de 15 secondes en 15 secondes Versez sur la tarte refroidie et parsemez d'éclats de daims. (Personnellement je préfère disposer les ¾ des éclats de daims sur la tarte avant de la recouvrir de glaçage, puis le reste pour décorer le dessus de la tarte une fois terminée !

Réservez la tarte au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

 

DSC00686bis

 

DSC00697bis

 

 

83951661_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super bon je préfère votre recette
T
que c'est gourmand
C
Une tarte absolument décadente! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!
K
Pas fan des Daims trop sucré pour moi !!<br /> <br /> (As tu reçu mon mail ?)<br /> <br /> (Petit concours chez moi belle ;-))<br /> <br /> Bisous
Publicité