Je suis folle du caramel beurre salé il fallait que je teste mon idée de mousse sur lit de biscuits! Et voilà chose faite, hum j'ai adoré et l'homme aussi! Une idée de dessert facile à réaliser pour la saint Valentin qui approche! J'ai réalisé cette recette à l'aide des empilOdéco de Tupperware mais vous pouvez aussi utiliser des cercles à pâtisserie, avec le fond fermé par du film alimentaire sur l'extérieur du cercle ou chemisé de papier sulfurisé 

 

DSC00628bis

DSC00629bis

 

 

 

INGRÉDIENTS pour 6 petits desserts. (Idéal pour 6 empilOdéco)

  • 100g de biscuits thé de LU
  • 60g de beurre mou
  • 150 de sauce caramel beurre salé 
  • 150g de de fromage Carré frais non allégé (très important, sinon la préparation sera liquide)
  • 20g de sucre
  • 2 œufs
  • pralin et sucre pétillant pour la décoration (facultatif), ou perle de sucre, sucre coloré, copeaux de chocolat...

 

RÉALISATION:

    Mixer grossièrement les biscuits, ajouter ensuite le beurre coupé en dés et mixer brièvement pour obtenir un aspect crumble.

    Réserver au frais.

    Fouetter à la main les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la sauce, fouetter à nouveaux. Ajouter ensuite le fromage et mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène et ferme.

    Monter les blancs en neige bien fermes.

    Mélanger 1 bonne CS de blanc en neige à la préparation précédant sans précaution, de façon à détendre le mélange, une fois qu'il est homogène, ajouter délicatement le reste des blancs à l'aide d'une maryse.

 

 Montage dans les empilOdéco :

 

EmpiloDeco

 

   

 

Huiler les 6 empilOdéco, répartir dans chacun d’eux la mousse de caramel beurre salé, lisser et ajouter ensuite le crumble fermer et réserver au frigo pendant 3h ou 45min au congélateur.

 

 

 

 

 

Montage dans les cercles à pâtisserie :

 

cerlces à pâtissetie

 

 

  Fermer le fond des cercles à l’aide de film alimentaire ou chemiser de papier sulfurisé (je n’aime pas cette technique ça fait des marques sur les gâteaux), huiler   et disposer tous les cercle sur un support rigide (assiettes, plat…). Répartir le crumble dans le font, lisser et ajouter par-dessus la mousse lisser et fermer avec du film alimentaire.

    Réserver au frigo pendant 3h ou 45 min au congélateur.

 

 

 

    Servir immédiatement  à la sotie du frigo ou du congélateur sur des petites assiettes, décorer comme vous le souhaitez. J'ai mis du sucre pétillant qui donne un effet assez surprenant!  Même si vous êtes ultra gourmand de sucre, évitez d’arroser avec le reste de la sauce caramel, vos desserts seront trop écœurants.