750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
1 février 2014

Moelleux aux pommes et frangipane

    Ok c'est la Chandeleur, mais j'ai encore du mal à me sevrer de la frangipane, alors quand j'ai vu, il y a peu de temps cette recette sur le blog de kakou, j'ai voulu essayer pour faire plaisir à l'homme qui adore ça! 

   J'ai respecté la recette mais avec ce que j'avais chez moi, et franchement ça vaut la peine de ne pas ranger complètement la frangipane dans le placard!  Super moelleux et pour plus de fondant, faites-le sans la levure c’est diffèrent mais trop bon! 

   Pardon pour les photos elles sont prises de nuit donc pas très belles mais je me rattraperai la prochaine fois!

 

gâteau

 

 

INGRÉDIENTS:

   Pour le gâteau : 

  • 50 g de farine
  • 90 g de sucre 
  • 80 g de beurre
  • 1 yaourt nature 
  • 2 œufs 
  • 1 sachet de levure chimique

 

   Pour la frangipane : 

  • 60 g de poudre d'amandes (60g d'amande que vous aurez torréfiées avant de les mixer) 
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de sucre cassonade
  • 1 œuf 
  • 1CS d'Armagnac (ou de rhum à défaut) 
  • 1/2 cc d'extrait d'amande amère


  2 petites pommes

 

 

RÉALISATION:

    Commencer par réaliser le gâteau: Mélanger la farine avec la levure chimique et le sucre.

    Creuser un puits et verser le yaourt, le beurre fondu et les œufs battus.

    Mélanger rapidement la préparation et verser dans un moule à génoise de 22 ou 24 cm de diamètre. J'ai utilisez le moule fleure Tupperware.

    Réserver.

 

    Réaliser ensuite la frangipane, battre le beurre  très mou (vous pouvez le ramollir au micro-onde) avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.

    Ajouter la poudre d'amandes, l'œuf, le rhum et l'extrait d'amande, fouetter bien et verser ce mélange sur la préparation précédente.

 

DSC00612

 

    Préchauffer le four à 180° (Th.6)

    Laver, peler et couper en tranches les pommes

    Les répartir joliment sur le dessus et enfourner pendant 30 minutes.

DSC00613     DSC00614

 

    Laisser tiédir avant de démouler et régalez-vous.

 

    D'aprés Kakou ce gâteau est meilleur le lendemain et je suis bien d'accord avec elle! 

Merci kakou pour ce délicieux partage! 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'homme a bcp aimé aussi, il a dit "hum il a un bon ptit goût de reviens-y!" J'ai i deux petites pommes comme toi mais je les ai coupées très fines. <br /> <br /> Bonne semaine Kakou bisous
K
Rooo ben contente que tu aies aimé ! Et ton homme ?!<br /> <br /> Tu as l'air d'avoir mis + de pommes que moi ça devait être trop bon !! Bisous
Publicité