Cette recette, c'est un ami pâtissier qui me l'a donné et ça fait toute la différence!

DSC00553

 

 

HISTOIRE:

    Selon la légende, sa recette proviendrait d'un parchemin du XVe siècle découvert lors de travaux en 1969 dans un ancien monastère de la commune de La Mazière-aux-Bons-Hommes, dans le canton de Crocq. Écrite en vieux français, elle a ensuite été traduite. Le gâteau était notamment dit « cuit en tuile creuse ».

    Une "copie" de ce parchemin est aujourd'hui visible à l'Office du Tourisme de Crocq.

    C'est grâce à André Lacombe, alors président des Pâtissiers de la Creuse que le Creusois est sorti de l'ombre. Son idée? Lancer un gâteau et en faire une spécialité du département. Tous ses collègues de l'époque faisant partie du syndicat qu'il présidait ont accepté de le suivre dans cette aventure. Il fallait que ce gâteau se conserve, soit fabriqué par tous de la même manière, etc.

    C'est le gâteau proposé par le pâtissier de Crocq, M. Langlade qui a été retenu : il s'est inspiré de cette recette ancienne pour élaborer un gâteau aux noisettes qu'on a appelé ensuite « Le Creusois ». Cette recette est gardée au secret, elle n'est connue que des 31 pâtissiers de l'association « Le Creusois », qui sont les seuls à avoir l'autorisation de fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes vendus avec cette étiquette. Ils s'engagent sous couvert de cette étiquette à respecter scrupuleusement la recette et à n'utiliser que des ingrédients de la meilleure qualité.

    Depuis son lancement, ce gâteau a connu un véritable succès commercial : tous les ans, plus de 160 000 gâteaux de 320 gr sont produits dans les seules pâtisseries creusoises avec l'étiquette « Le Creusois ».

    Une pâtisserie industrielle, l'entreprise Les Comtes de la Marche, créée par Jacques Brunet à la La Celle-sous-Gouzon, fabrique depuis 1999 des gâteaux aux noisettes creusois qui sont distribués dans tous les supermarchés de France, sous différentes appellations (Moelleux du Limousin, Gâteau creusois etc). Source:  Association tours de crocq

 

INGRÉDIENTS:

  •  160g de sucre,
  • 80g de farine,
  • 125g de poudre d'amande ou de noisette ou un mélange de deux,
  • 5 blancs d'œufs,
  • 125g de beurre fondu.

 

 

RÉALISATION:

    Mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisette ou d'amande.

    Monter les blancs en neige et incorporer les délicatement à la préparation.

    Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.

    Mettre dans un moule allant au four.

    Cuire à 190°c pendant 25 à 30min selon votre four.

 

    Astuce pour que votre gâteau ait encore plus de goût: utiliser des noisettes, ou des amandes que vous allez torréfier à la poêle avant de mixer en poudre. 

    Personnellement j'adore ce gâteau pour des pépites de chocolat!!!!