Le sucre coloré est parfait pour décorer vos gâteaux, cupcakes, chocolats, truffes.... Qu'il s'agisse du sucre en poudre ou du sucre glace il est très facile de le colorer et même de le parfumer si vous en avez envie. ça marche même avec du sucre perlé! J’ai trouvé cette excellente idée sur le blog Passiflore,Passion d'hellyane

 

 

DSC00486bis

 

 

COLORER LE SUCRE:

    IL vous faut du sucre en poudre blanc et des colorants liquides de la couleur de votre choix, vous pouvez faire des mélanges.

    Remplir un bocal à confiture au 3/4 et ajouter plus ou moins de colorant selon l'intensité et la couleur que vous souhaitez. 

    Fermer le pot et secouer vivement jusqu’à ce que la couleur soit bien répartie sur l'ensemble du contenu du bocal. 

    Une fois coloré, ce sucre se conserve comme du sucre blanc. 

    Pour que l’effet soit joli sur vos gâteaux choisissez du sucre pas trop fin.

    Si vous voulez du sucre glace coloré, il vous suffit de mixer votre sucre en poudre coloré, il faut cependant, ajouter plus de colorant au départ, parce que la couleur va  éclaircir en mixant. 

 

PARFUMER VOTRE SUCRE:

    Vous connaissez tous le sucre vanillé, vous pouvez aussi parfumer votre sucre à l’orange, à la menthe, à l’anis, au chocolat, à la cardamome, à la cannelle, aux 4 épices…

    Sucre vanillée : égrainez une gousse dans 150g de sucre et ajouter ensuite la gousse entière, conserver dans un récipient hermétique et laisser reposer au moins 1 semaine avant d’utiliser le sucre.

    Anis, cannelle, cardamome : Pour 150g de sucre en poudre il vous faut 1 étoile de badiane (pour l’anis) ou 1 bâton de cannelle (ou une pincée de cannelle en poudre), ou 2 graines de cardamome. Dans une boite hermétique, verser le sucre et ajouter la cardamome ou la badiane ou la cannelle, secouer pour bien « mélanger » et laisser reposer 1 semaine avant de déguster.

    Chocolat : mélanger 1cs de cacao amer à 150g de sucre en poudre dans une boite hermétique, laisser reposer 1 semaine.

    Orange ou menthe ou citron : utiliser 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, de citron, ou de menthe poivrée mélanger à 150g de sucre en poudre dans une boite hermétique et remuer énergiquement pour bien mélanger et laisser reposer 1 semaine.

    Pour les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons clémentines…) vous pouvez aussi prélever du zeste, le faire sécher, le réduire en poudre et l’ajouter au sucre en poudre. En terme de quantité il faut le zeste d’une orange pour 150g de sucre semoule

 

 J'ai l'intention d'ajouter du sucre coloré dans mes colis de produits fait maison pour Noël! 

 

DSC00489bis