Sans doute le premier dessert que j'ai réalisé dans ma vie de petite fille, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi j'ai attendu aussi long temps pour publier cette recette sur mon blog!  C'est un dessert très facile à réaliser et qui reste un délice de gourmandise. Je le réalise dans mon moule à charlotte Tupperware qui est très pratique pour donner une jolie forme à ce dessert. Petit astuce pour avoir une mousse au chocolat bien aérée, utilisez le speedy chef de tupperware pour monter les blancs en neige. 

 

DSC00453bis

 

 

LE CHOCOLAT:

    Parlons un peu du chocolat, il est plein de vertus pour notre santé, il est anti-stress et anti déprime, anti-fatigue grace à sa forte teneur en magnésium, 112mg pour 100g pour le chocolat noir.

    Il préviendrait l'évolution de l'osthéoporose.

    Il est riche en  flavonoïdes possédant des propriétés antioxydantes, qui diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon cholestérol. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères.

    Il réduirait considérablement le risque de prééclampsie pendant la grossesse.

   Voila quelques  bonnes raisons parmi tant d'autres de manger sans complexe du chocolat. Retrouver tout cela plus précisément dans cet article de Femme Actuelle 

 

 

INGRÉDIENTS: 

  • Environ 30 boudoirs selon la taille de votre moule
  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 6 oeufs+1blanc, à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • Un alcool de votre choix rhum ou du Cointreau. Ou du sirop d’orange pour les enfants.
  • Vous pouvez bien sûr aromatiser comme il vous convient la mousse (vanille, canelle, féve tonka, HE d'orange douce, HE de menthe poivrée...)  

 

 

RÉALISATION:

Réaliser la mousse au chocolat:

 

    Sortir vos œufs à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.

    Faire fonde le chocolat comme vous le souhaitez, personnellement je le fais fondre dans de l'eau bouillante :

 

  1. Faire bouillir de l'eau (500ml environ)
  2. Couper le chocolat en morceaux dans un saladier, le recouvrir de l'eau bouillante sans le remuer. Laisser  ainsi fondre le chocolat pendant 5 min.
  3. Vider l'eau en ne laissant que l'équivalant d'une cuillère à soupe d'eau. Pas de panique, si vous ne connaissez pas cette technique, vous n'allez pas perdre tout votre chocolat dans l’évier. Cette méthode marche très bien, elle évite de cuire le chocolat et est plus facile à réaliser qu'un bain marie. Souvent il reste quelques petits éclats de chocolat moins bien fondu que l'on retrouve dans la mousse hum!

 

    Cassez les œufs deux par deux séparer les blancs des jaunes, mettre les blancs dans un  autre saladier et les jaunes sur le chocolat. Bien mélanger le chocolat à chaque fois que vous ajoutez deux jaunes d'œuf.

    Battre les 7 blancs en neige avec une pincée de sel, ne battez pas trop, car les blancs auraient tendance à rendre la mousse au chocolat trop liquide. Les blancs battus devront former des « becs d’oiseau » (une fois le fouet levé, cela forme des petits pics).

    Prendre un petit morceau de blancs en neige et mélanger le rapidement au chocolat pour l'assouplir. Ensuite mélanger le reste en deux fois, délicatement avec une cuillère en bois ou une Maryse en silicone. Réserver la mousse au frigo

 Monter sans attendre la charlotte.

    Préparer un sirop selon vos goûts 1/2 alcool, 1 eau. Soit environ 1 verre à moutarde d’eau pour ½ verre d’alcool Si vous aimez plus fort et qu’aucun enfant ne mangera cette charlotte, alors vous pouvez faire moitié/ moitié. Pour les enfants utiliser du sirop d’orange ½ verre de sirop pour 1 verre d’eau.

   Pour le moule Tupperware, fermer le haut du moule (petit côté avec le couvercle décoratif de votre choix) puis déposez-le sur votre plan de travail la tête en bas

   Tremper les biscuits dans ce sirop pour les ramollir un peu mais sans trop les imbiber, puis disposer vos gâteaux dans chaque interstice de façon à recouvrir tout le moule y compris le fond (qui sera ensuite au-dessus de la charlotte). Déposer les boudoirs coté sucre contre le moule.

   Remplir ensuite de mousse au chocolat en laissant la place pour recouvrir le dessus (qui sera le dessous de la charlotte, permet un meilleur maintient une fois démoulée) de biscuit imbibés. Fermer bien le moule.

DSC00441

DSC00442

DSC00443

DSC00445

 

 

   Laisser au frigo prendre pendant 6h minimum la tête en bas, n'hésitez pas à mettre un poids sur la charlotte pour maintenir le fond. 

Sortir du frigo juste avant de démouler et régalez-vous !