Le jardin commence enfin à nous donner quelques tomates, il est temps de penser à ce que l'on va en faire! La tomate confite est une de mes façons préférées de me régaler de ce délicieux fruit, son goût et son parfum en sont décuplés!  

    Les tomates d'aout sont les meilleurs et les moins chères pour ceux qui n'ont pas de jardin. Voilà une excellente façon d'en faire des réserves pour l'hiver.

    Il faut des variétés de tomates charnues avec peu de graines, la romaine est parfaite pour cette utilisation.

 

DSC09988 bis

 

INGRÉDIENTS pour 6 à 8 bocaux:

  • 2 à 3 kg de tomates
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
  • Ail, 
  • Épices, aromates de votre choix.
  • Sucre

 

RÉALISATION:

    Couper les tomates en 4 dans le sens de la longueur, ou de façon à ce que vos tranches de tomates soient de même taille afin que la déshydratation soit homogène.

    Déposer les tranches de tomates sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une plaque silicone, n'hésitez pas à bien rapprocher les tranches, elles rétrécissent en séchant. Arroser légèrement avec du vinaigre balsamique et de l’huile d'olive, parsemer d'un peu de sucre, vous obtiendrez ainsi des tomates aigre-douce. Vous pouvez également les laisser nature pour les aromatiser avec des herbes lors de leur conservation.

    Enfourner à 90°C pour 4 à 6heures selon la taille de vos tranches de tomates.

 

CONSERVATION:

    Remplir des bocaux en tassant bien les tomates nature ainsi que des herbes (thym, romarin, estragon, aneth...) et épices de votre choix, ajouter 1/2 gousse d'ail par bocal et recouvrir d'huile d'olive, chasser l'air et fermer.

    Pour les tomates aigres douces, remplir les bocaux en tassant bien puis recouvrir d'huile d'olive, chasser l'air et fermer.

    Attendre deux jours avant de consommer. Vous pouvez conserver ainsi ces tomates pendant 1 an à l'abris de la lumiére et de la chaleur, une fois le bocal ouvert les tomates se conservent 3 jours au frigo. Aprés consomation des tomates utilisez l'huile pour réaliser vos sauces salades, et marinades