plage

 

    Le soleil est indispensable à notre bien-être mais mal se protéger c'est vieillir prématurément et risquer des cancers.

jouets plage

 

 

LES VERTUS DU SOLEIL:

    Le soleil est bon pour le morale, la vie est plus rose quand il fait beau, n'est-ce pas! Qui ne sait pas senti un peu déprimé par ce mauvais temps continuel qui n'a fait place au soleil que depuis trois semaines!

    Une exposition de quelques minutes par jour suffit pour agir sur notre moral ainsi que sur notre bien-être. Notre organisme a besoin du soleil pour la synthèse de la vitamine D agissant sur notre capital osseux, et fixant le calcium et le phosphore. Ceci étant indispensable pour les enfants. D'après de ressentes recherches la vitamine D jouerait un rôle important dans certaines maladies comme le diabète, le psoriasis, l'arthrite, certains cancers.

     Le soleil agit sur la mélatonine, une hormone (celle du sommeil !) qui joue sur notre rythme biologique et qui intervient dans notre équilibre psychique. En faisant baisser le taux de mélatonine le jour, il permet d’être actif et dynamique et de mieux dormir la nuit.

 

vacances3 illustration de Pierre Bethere pour la ligue contre le cancer.

 

 

LES DANGERS DU SOLEIL:

En s'exposant au soleil trop longtemps en étant pas ou mal protégé on risque en premier lieu le "coup de soleil" c'est une brulure il y a deux degrés:

  • la rougeur simple qui est chaude et douloureuse est une brulure du premier degré
  • La rougeur accompagnée de cloques très douloureuses est une brulure du second degré, ce stade peut-être grave et accompagné d'une insolation (une élévation anormale de la température du corps (ou "hyperthermie") due à une exposition prolongée au soleil.)

 

L'insolation, autre danger  lié au soleil n'est pas à prendre à la légère, vous trouvez ici quels sont les symptômes, les conséquences et la conduite à  tenir.

"L’insolation est une élévation anormale de la température du corps (ou "hyperthermie") due à une exposition prolongée au soleil. 
Elle se distingue d’autres formes de dérèglement de la température corporelle : 
- le coup de chaleur causé par une exposition à la chaleur ambiante (canicule, atmosphère surchauffée) 
- le coup de chaleur d'exercice ou d'effort lié à un effort intense dans un environnement trop chaud et humide. 

Les troubles qui en résultent peuvent aller de l'épuisement au coup de chaleur proprement dit. 
Ce sont des affections graves entraînant des risques de complications cérébrales et de décès au-delà de 41,5 °C. 

 

Quels sont les symptômes ?

L'insolation, qui est directement liée à l'irradiation du soleil sur la tête et la nuque, se traduit par une sensation de chaleur sur le visage associée à des maux de tête

Elle peut s’accompagner d'une impression de malaise, d’oppression thoracique, de tachycardie, mais aussi de nausées, de somnolence et de bourdonnements d'oreille. 

Cette affection engendre une forte fièvre et un phénomène dangereux d'auto-entretien de la température, de telle sorte que la fièvre résiste aux traitements habituels (comme l’aspirine et le paracétamol). 
Elle entraîne également une déshydratation liée tant au soleil qu'à la fièvre. 

 

Prévenir l’insolation

L’insolation peut survenir très rapidement chez les nourrissons et les personnes âgées, en période de forte chaleur. 

Elle touche aussi les sportifs qui ne s’hydratent pas suffisamment pour compenser les pertes d'eau dues à la transpiration. 

La prévention consiste à : 
- éviter les efforts aux heures les plus chaudes 
- éviter la sieste au soleil, notamment après le repas 
- porter des vêtements légers, amples et de couleur claire lorsqu’on est au soleil 
- se protéger la tête avec une casquette ou un chapeau de couleur blanche 
- se mouiller le front et la nuque régulièrement 
- boire souvent, avant même de ressentir la soif et penser à faire boire les enfants 
- éviter les boissons alcoolisées qui aggravent les pertes d'eau. 

 

Que faire en cas d'insolation ?

Insolation et coups de chaleur doivent être soignés rapidement pour éviter les séquelles neurologiques. 


Le traitement consiste à allonger la personne dans un endroit frais et aéré et à la refroidir (notamment en mettant la personne sous la douche, avec de l'eau relativement froide ou en la mouillant abondamment tant que son corps reste chaud). 
Il faut également la réhydrater en lui faisant boire de l'eau fraîche non glacée. 

Dans les cas les plus sévères, il est indispensable d’appeler les secours mais en attendant l'hospitalisation, le refroidissement de la personne est un geste primordial"

 

 

    A plus long therme les expositions non protégées et répétées au soleil peuvent causer le cancer de la peau, le mélanome malin, très grave voire mortel s’il n’est pas soigné à temps. Vous  augmentez aussi le risque pour deux autres cancers de la peau : l’épithélioma basocelluaire ou spinocellulaire.  La peau des enfants est beaucoup plus fragile et ce sont les coups de soleil de l'enfance qui sont le plus à risque pour les cancers, c'est pour ça qu'il est important de redoubler de vigilance pour la protection de vos enfants!!!!


    Le soleil peut aussi abîmer très sérieusement les yeux. On peut ainsi avoir une ophtalmie (une  brûlure de la cornée) ou augmenter les risques de souffrir d’une cataracte (première cause de cécité dans le monde).  Là encore ce sont nos enfants qui sont les plus fragiles, lunettes de soleil obligatoires l'été et surtout au ski et sur la plage! 


    L’exposition au soleil entraîne encore un vieillissement accéléré de la peau. C'est la première cause des rides ! Vous avez tous vu, j'en suis sûr, sur les plages ces personnes âgées "cramoisies" étalées sur leur serviettes pendant des heures, aggravant leur cas! Mais sont-elles si âgées que ça en réalité! 

 

 

COMMENT SE PROTEGER DU SOLEIL?

 

dessin-d-enfant-soleil (1)

 

    Selon la couleur de votre peau vous êtes plus ou moins exposés aux risques. Plus votre peau est blanche plus vous êtes fragile! Les peaux noir sont naturellement protégées mais il ne faut pas pour autant éliminer toute protection, l'utilisation d'une crème solaire est conseiller dans les endroits du corps les plus fragile.  Quelque soir la couleur de votre peau, vos yeux sont tout aussi sensibles que les autres et ce quel que soit leur couleur! 

    Redoublez de vigilance pour vos enfants  de moins de 15 qui sont beaucoup plus sensible que nous adultes! N'exposez pas les bébés. 

 

    Il est  important de s'exposer de manière raisonnable: pour les premières expositions procédez de  façon très progressive.  Ne pas s'exposer aux heures où le soleil est le plus fort, soit pas entre environ 12h et 16h cela dépend des régions, retenez de manière générale,  quand son ombre en position debout est plus longue que sa taille.

    Les personnes blondes ou rousses, au teint clair, ont une peau plus sensible car elles n’ont pas autant de pigment dans leur peau. Leur peau rougit et forment des ampoules. Elles doivent s’exposer moins longtemps et plus progressivement au soleil.Les personnes maigres doivent prendre les mêmes précautions, car leur système nerveux est plus rapidement perturbé par les rayons ultraviolets, elles sont plus rapidement exposées au risque d'insolation.

    Redoubler de prudence avec les enfants. La peau des enfants se pigmente légèrement. Ils doivent s’exposer au soleil encore plus graduellement. Un « coup de soleil » durant l’enfance ou l’adolescence affecte la peau pour la vie. N'exposez pas les bébés, utilisez une crème 50+ pour les enfants de moins de 15ans ainsi qu'un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil.

vacances2 illustration de Pierre Bethere pour la ligue contre le cancer.

 

 

    Pour la crème solaire choisissez la bio de préférence, elles sont moins dangereuses pour les poissons, et pour notre organisme. Si certains sont des accros de la bronzette plus d'excuses avec les crèmes solaires « protection et bronzage »! Choisissez une crème solaire anti ride notamment pour votre visage.  

    Pour bénéficier des effets de l’ensoleillement, n'hésitez pas à vous nourrir d’aliments sources d’antioxydants: fruits et légumes de saison, colorés -- rouges/jaunes/orangés – tels que tomates, pastèque, sources de lycopène, carottes, sources de carotènes, etc., des aliments sources de vitamine E, noix, amandes, huile d'onagre, huile de bourache, etc. ceux-ci favorisent également un meilleur bronzage.

 

    La crème solaire: 

  • Faible protection (indices de protection solaires 6 ou10)
  • Moyenne protection (indices 15, 20 ou 25)
  • Haute protection (indices 30 ou 50)
  • Très Haute (indice 50+)

 Pour déterminer le niveau de protection qu'il vous faut, vous devez tenir compte de votre type de peau et du niveau d'ensoleillement de votre destination.

Sans titre 1

 

 

Indice

Protection

Catégorie de protection

Type de peau

Ensoleillement, Index UV

< 9

non protecteur

Déconseillé quel que soit le type de peau

 

de 9 à 14

faible

Peaux mates

ensoleillement faible (Index UV 1/2)

de 15 à 24

moyenne

Peaux mates

ensoleillement modéré (Index UV 3/4)

de 25 à 39

forte

Tous types de peau

ensoleillement fort (Index UV 5-8)

> 40

très forte

Peaux sensibles

ensoleillement extrême (Index UV 9 +)

 

 

 

 

 

 

Étaler la crème solaire en quantité nécessaire, renouveler l'application toutes les deux heures et après chaque bain. 

 

N'oubliez pas le parasol, le chapeau et les lunettes de soleil. 

 

Après une exposition au soleil penser à hydrater votre peau le soir à la sortie de la douche à l'aide d’un crème après soleil. 

    Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée 2L/jour minimum l'été.

 

COMMENT SOULAGER LES COUPS DE SOLEIL?

coup de soleil

 

    Votre peau est rouge et chaude, si vous avez une baignoire, commencez par prendre un bain apaisant avec  20 gouttes d'huile essentielle de camomille et 20 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, une fois dans le bain attendre 10 min et ajouter 3CS de bicarbonate de soude et relaxer vous. Sécher sans frotter.

    Si votre peau est très douloureuse vous pouvez également appliquer des compresses de vinaigre de cidre.

    Après le bain hydrater votre peau avec de la BIAFINE®, vous pouvez vous procurer cette crème très efficace contre les coups de soleil en pharmacie sans ordonnance. Elle est indispensable, ne partez pas en vacances au soleil ou au ski sans elle!

    dans son commentaire Kakou explique que l'on peu remplacer la BIAFINE par du gel d'Aloe Vera plus naturel effectivement. je n'ai jamais tester ce gel mais connaissant Kakou on peut lui faire confiance elle sait de quoi elle parle.

    Vous pouvez également appliquer du gel d'Aloe Véra, de l'huile de millepertuis en compresses. Vous pouvez aussi recouvrir la région de la brulure de rondelle de pomme de terre, pas très glamour mais efficace et facile à trouver, laisser reposer 15min. 

    Du jus de citron qui a l'avantage de désinfecter et régénérer la peau: faire une lotion en mélangeant le jus de trois citrons à 50ml d'eau froide et passez-là sur les coups de soleil, conserver 1 semaine au frigo. 

    Du yaourt nature: badigeonner les coups de soleil d'une couche épaisse de yaourt et laisser reposer 15 min, rincer à l'eau froide et passez une crème hydratante, après soleil, ou la BIAFINE ®. Le yaourt est hydratant, calmant et rafraîchissant. 

    Vous avez à présent quelques clefs pour soulager vos coups de soleil avec ce que vous avez sous la main, alors prenez soins de vous!