Pour cette nouvelle ronde interblog le hasard a voulu que j'ai à choisir une recette sur le blog le monde de Milan qui avait choisi une de mes recettes lors de la ronde précédente. J'ai donc découvert ce blog le mois dernier, un blog extra que j'ai beaucoup apprécié. La mise en scène des recettes est très artistique et met nos papilles en ébullition!  Le choix est vaste très complet et surtout simple et gourmand! Les recettes sont d'inspiration nature et bio tout ce que j'aime. Un vrai bouquet de fraîcheur.  Je suis ravie d'avoir pu mettre ce blog à l'honneur pour cette nouvelle ronde. Visitez-le vous allez adorer!  

J'ai choisi cette recette parce que j'ai découvert le thé matcha en 2011 mais jusqu'à présent j'utilisais ce thé principalement pour colorer mes pâtisseries sans vraiment prêter attention à ses propriétés gustatives ou à ses vertus pour notre santé. 

 Le matcha est une poudre de thé très fine qui est utilisée par les japonais comme boisson de méditation lors de la cérémonie du thé. Il trouve son intérêt en tant que colorant naturel mais pas seulement. IL est très riche en anti oxydant (anti vieillissement, anti cancer), c'est un coupe faim naturel, il est riche en vitamine A B C et P.  ET bien sûr il parfum délicatement toutes les préparations dans lesquels on l'incorpore qu'elles soient sucrées ou salées. 

Ces petits financiers on fait l'unanimité auprès de ceux qui les ont goûtés, certains attendaient impatiemment la recette! 

on trouve facilement le thé matcha dans les épiceries fines ou les magasins bio.

 

DSC00163bis

 

 

INGREDIENTS (pour une vingtaine de financiers de taille moyenne):

  • 6 blancs d'œufs
  • 120g de poudre d'amande (ou 120g d'amande que vous allez torréfier puis moudre)
  • 180g de sucre glace 
  • 125g de beurre
  • 90g de farine
  • 1 grosse cuillère à soupe bombée de thé matcha
  • (J'ai ajouté quelques gouttes d'amande amer)

 

 

REALISATION:

Préchauffer le four à 210°C.
Faire torréfier la poudre d'amande dans une poêle sur feu doux en remuant constamment pendant 5-6mn. Il ne faut pas que la poudre se colore mais qu'elle sèche légèrement pour faire ressortir le goût de l'amande.
Faire fondre le beurre et sur feu doux laisser le beurre prendre une jolie couleur noisette et dégager une légère odeur de la même origine. Filtrer le beurre obtenu et laisser refroidir un peu.
Mélanger les blancs d'œufs et la poudre d'amande. Ajouter la farine, le sucre et le thé matcha. Mélanger. Et enfin le beurre noisette.

DSC00144

 


Garnir les empreintes de votre choix et cuire 10 à 15mn selon la taille

 

Ce petit gâteau est encore meilleur le lendemain! 

 C'est Light to me qui a choisi une recette sur mon blog, j'ai hâte de savoir laquelle!   logo ronde interblog