750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
31 mars 2013

Baghrirs (crêpes aux mille trous)

   

    J'ai fais une "ronde interblog" et en trouvant cette recette j'ai pensée à mes amis Popo et Kimi, c'est un petit clin d'œil rien que pour eux. Je remercie beaucoup Blabla et petits plats d'où je tire cette recette.

 

DSC00048bis

 

DSC00050bis

 

 

    La crêpe Baghrir également appelée la crêpe aux mille trous est un dessert traditionnel maroquin. C’est une crêpe levée à base de semoule, sa texture particulière et un vrai délice une fois arrosée d'un sirop de beurre au miel, ou de miel et fleur d'orangé.

     La recette traditionnelle est un peu plus compliquée, c'est pourquoi je trouve cette recette très adaptée à nos emplois du temps modernes super chargés! 

    J'adore cette crêpe avec le sirop de miel et de beurre (faire fondre un peu de beurre avec un peu de miel tout simplement, et arroser les crêpes chaudes. J’ai découvert ce délice grâce à Kimi et Popo lors d’une « rupture » de ramadan, même si ce n’est pas ma religion, je me suis empiffrer de ces délicieuses gourmandises !

    J'ai respecté la recette mais j'ai aussi testé la version au ThermomX!

 

 

DSC00056bis

 

 

INGREDIENTS pour 8 Baghrir de 12cm de diamètre  (1 verre = 1 mesure, personnellement j'ai utilisé le verre doseur du ThermomX soit un verre de 100ml):

  • 2 verres de semoule extrafine
  • 4 verres d'eau tiède
  • 1 verre de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cs rase de levure boulangère
  • 1 sachet de sucre vanillé (si vous comptez les manger sans sirop ajouter du sucre environ 50g)
  • 1 pincée de sel

 

REALISATION:

  1. Dans un saladier mettre la semoule, la farine, les levures, le sucre et le sel (attention de ne pas laisser le sel entrer en contact avec la levure de boulanger pour ne pas tuer les levures). Bien mélanger.
  2. Ajouter l'eau petit à petit pour éviter les grumeaux. Si il y en a, mixer la pâte. 

    DSC00043

  3. Laisser poser au moins 1h.
  4. Dans un poêle chaude huilée, mettre une louche de pâte, et laisser cuire à feu moyen. La pâte va faire des trous, et cuire sur le dessus et le dessous, (j'ai quand même fait dorer légèrement le dessus pour qu'il soit croustillant!) 

    DSC00046

  5. Napper de chocolat, de miel, de sucre... et déguster! (comme vous l'aurez compris je les adore avec le sirop de beurre et miel!)

 

Variante salée: Lorsque l'on met la pâte dans la poêle, ajouter dessus du fromage râpé et des herbes. Le fromage va fondre pendant que la crêpe cuit. A la fin de la cuisson, replier en deux, et déguster aussitôt. (Hum ça aussi ça doit être bon, une bonne idée de blabla et petits plats)

 

 

REALISATION au ThermomX:

Dans le bol verser l'eau le sucre et la levure de boulanger, programmer 2min/37°c/vitesse 2.

Ajouter les autres ingrédients et mixer 2min/vitesse 6.

Verser dans un saladier et laisser reposer une heure.

Cuire comme précédemment.

 

 

C'est Kougelhopf de kougelhopf et chocolat qui a choisi une de mes recettes ," la tarte au sucre" logo ronde interblog

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
je les trouve superbes elles font bien envie !!!! ça peut être une bonne idée de goûter tiens !!!
S
très jolies tes baghrirs, elles ont très moelleuse, bravo, c'est une jolies réussite <br /> <br /> bonne ronde
K
Elles sont trop jolies ces petites crêpes. Bonne ronde.
M
Un bon choix pour se régaler!
N
Elles me font très envie ces jolis crêpes !! Bonne ronde, bises
Publicité