750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
3 mars 2013

les PANCAKES de Cally

 

DSC09968bis

 

 

    Ce matin je me suis réveillée avec un appétit d'ogre plein de gourmandise!  J'ai fait "un tour en cuisine" avec la recette de Cally. J'avais depuis longtemps l’envie d'essayer de cuisiner des pancakes! Je ne vous explique même pas comment je me suis régalée!  A vous d'essayer! 

    Les Pancakes ou gâteaux à la poêle en anglais, sont ces grosses crêpes dorées que l'on voit dans tous les petits déjeuners des films ou séries américaines. Certains disent qu'ils sont nés en Amérique du nord, d'autres qu'ils trouveraient leur origine en Allemagne! Les Québécois les appellent tout simplement des "crêpes" tandis qu'ils nomment nos petites crêpes fines des "crêpes bretonnes". Dans certaines régions de France, je pense notamment à l'Auvergne on cuisine des crêpes épaisses sucrées ou salées que l'on appelle des "Pachades"

    Traditionnellement les Pancakes sont servis avec du sirop d'érable (maple sirop), des fruits rouges et plus particulièrement des myrtilles (dans la pâte ou sous forme de coulis) comme le dit très justement Cally, vous pouvez également utilisez d'autres fruits comme des pommes râpées ou bien encore des flocons d'avoine, des noix, des noisettes, des amandes effilées...

    Ils sont aussi très appréciés lors du Mardi gras américain (shrove day ou pancake day). 

    Bien sûre je vous note également la recette au thermomX.

 

INGREDIENTS:

Pour 8 à 10 pancakes (selon leurs tailles, j'en ai fait 12 de 12 cm de diamètre) préparation 10 min, cuisson 20 min.

  • 3 œufs
  • 200ml de lait
  • 3cs de sucre semoule
  • le parfum que vous souhaitez (vanille, cannelle, j'ai mis du mélange 5 épices
  • 3 cs d'huile neutre (je pense qu'avec du beurre fondu c'est encore meilleur (40g))
  • 1 cc de sel
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100g de fruits de votre choix (facultatif)

 

REALISATION à la main:

    Battre les œufs en omelette. Y ajoutez le lait et le sucre.
    Dans un saladier, tamiser la farine, la levure, l'épice de votre choix et le sel. Former un puis et verser les œufs en omelette et l'huile. Mélanger. Vous obtenez une pâte assez épaisse.

 

DSC09947

 


    Introduire délicatement les fruits. Je n'en ai pas mis.
    Faire chauffer une noix de beurre dans une petite poêle (j'ai une poêle à revêtement de pierre, pas besoin de beurre)
    Verser un peu de pâte et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se formes à la surface.

 

 

DSC09955

 

Retourner le pancake à l'aide d'une spatule et laisser dorer 1 à 2 minutes.

 

DSC09956

 

Si vous n’avez pas de poêle à la bonne taille vous pouvez  faire des pancakes plus petits que la poêle, la pâte étant épaisse celle-ci permet de former des pancakes parfaitement arrondis, ou encore si vous avez une grandes poêle, en faire plusieurs à la fois. Je préfère utiliser une poêle plus petite pour n'en faire qu'un seul.

    Déguster avec du sirop d'érable, du sucre en poudre, de la confiture, du miel, du coulis de fruits rouges, de la pâte à tartiner (sans huile de palme bien sûre) ou tout simplement nature.

 

REALISATION au ThermomX :

    Mettre tous les ingrédients dans l’ordre sauf les fruits dans le bol et mixer 1min/vitesse 9.

    Ajouter ensuite les fruits en morceaux ou râpés et mélanger 30 sec/vitesse cuillère.

 

  Cally écrit aussi que l’on peut congeler les pancakes! Alors j’ai essayé, je vous tiens au courant dans quelques temps !

 

 

DSC09965bis

 

 

C'est Zabelle qui cuisine une de mes recettesun tour en cuisine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour Marie<br /> <br /> ta photo a été utilisée ici par une personne indélicate<br /> <br /> http://momixenfamille.com/pancakes-recette-anglaise/<br /> <br /> nadine
M
Miam que c'est bon les pancake
M
Merci bonne journée bisous
P
Ils sont drôlement beaux =)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
M
Carrément! Il fait bon se chouchouter le dimanche, surtout quand on doit aller travailler après, alors que la plus par profite du soleil! Bisous Poupougnette
Publicité