750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
15 février 2013

Le borsch (barszcz)

   Le borsch est idéale pour se réchauffer en cette saison où l'on aimerait voire le soleil faire disparaître l'humidité et la grisalle qui ne nous quittent plus!

 

DSC00031bis

 

    Je me souviens encore de la première fois où j'ai goûté cette soupe, j'avais 9 ans je visitais la Pologne pour la première fois. Mon tonton Tadeus nous avait préparé cette étrange soupe pleine de morceaux bizarres. Autant vous dire que je n'avais pas tellement envie d'y goûter! Mais le parfum qui s'en échappait était tel que j'ai fini par me sacrifier, je ne voulais pas non plus faire de la peine à mon tonton!  Hum un délice! Je crois que je n'avais jamais rien mangé d'aussi étrange et d'aussi bon!  

    A cette âge-là je ne pensais pas à noter la recette ainsi il m'a fallu plusieurs essayes avant de retrouver ce goût inimitable.

    Le borsch est un plat typique des pays slaves il constitue un des plats traditionnellement dégusté au réveillon de Noël. En Pologne on se régale de cette soupe toute l'année.

   Cette soupe est un plat savoureux et bon pour la santé, riche en légume, on peut la servir comme plat de résistance en ajoutant des dés de jambon, de la poitrine fumée, du blanc de poulet.

 

INGREDIENTS:

2 grosses tomates coupées en dés + une petite boite de concentré de tomates

2 gros oignons

1 betterave rouge crue 

1 grosse carotte

2 pommes de terre moyennes

1/2 chou blanc 

1 branche de céleri (15-20 cm)

2 gousses d'ails

2,5l d'eau

2 cubes de bouillon de bœuf

1cs de jus de citron

100ml de vin blanc

1cs d'aneth (il y a souvent de l’aneth dans les plats polonais)

1 botte de persil haché finement

Huile d'olive

 

REALISATION:

Dans une cocotte assez grande faire rissoler l'ail et les oignons émincés dans un eu d'huile d'olive.

Déglacer au vin blanc et ajouter la betterave rouge râpée, la carotte râpée, les pommes de terre râpées, le céleri râpé, les cubes de bouillon de bœuf, la tomate et le jus de citron.

Ajouter l'eau, le concentré de tomates et le chou blanc que vous aurez détaillé en lamelles fines.

Terminer par les herbes et laisser mijoter au moins 1h

Savourez chaud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors ça c'est fort possible, je n'en ai jamais vu en france!<br /> <br /> bisous bonne soirée
K
Je crois bien que je n'en ai jamais mangé !!<br /> <br /> Bisous
Publicité