Dans quelques jours c'est la Saint-Valentin, je reconnais que je ne porte pas grand intérêt à cette fête mais certains d'entre vous oui, il fallait donc que je relève le défi de réaliser un beau gâteau pour la fête des amoureux. Bon c’est vrai que la déco est un peu QQ mais je n’ai jamais dit que j’étais douée en déco !

 

DSC00211bis

DSC00216

 

 

    La base de ce gâteau est une génoise, elle est fourrée avec une crème pâtissière aromatisée avec de la confiture d'orange et d'abricot au miel de corse (une confiture à base d'orange de votre choix fera l'affaire!). Ce gâteau est ensuite recouvert de pâte à sucre maison et décoré. J'avoue que j'ai oublié d'ajouter du colorant à l'appareil de la génoise, je voulais le colorer en orange ou en rouge pour qu'il soit plus joli, c'est la grande mode aux USA.

    Pour recouvrir le gâteau de pâte à sucre il faut de préférence qu'il soit froid ou tiède pour ne pas trop faire fondre la pâte à sucre. Il est ainsi plus facile de le réaliser la veille pour le lendemain, ou le matin pour le décorer le soir. Il en va de même pour la crème pâtissière.

    En ce qui concerne la pâte à sucre vous pouvez soit la faire vous-même soit l'acheter toute prête dans un magasin où l'on vend des produits de scrapcooking (Cultura, Culinarion, Ambiance et style...)

 

 

LA GENOISE:

 

INGREDIENTS:

  • 6 œufs
  • 300g de sucre en poudre
  • 50ml d'eau
  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'orange douce ou 1cc d'eau de fleur d'oranger

 

REALISATION A LA MAIN:

Préchauffer le four à 150°c 

Séparer les blancs des jaunes d'œufs que vous disposerez dans deux saladiers. Réserver les blancs à température ambiante.

Battre au batteur électrique à grande vitesse les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Ajouter la farine, la levure et l'huile essentielle d'orange douce ou la fleur d'oranger. Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Réserver.

Monter les blancs en neige, et incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide de la même maryse.

DSC00190

 

 

Verser dans un moule à manqué ou à charnière, beurré et fariné, éventuellement avec du papier sulfurisé au fond si vous préférez.

Enfourner 50 à 60 min.

Pendant la cuisson vous pouvez réaliser la crème pâtissière.

 

REALISATION au ThermomX

C’est la recette de la génoise ThermomX (Envie de dessert p 9 ou sur internet)

Utilisez les ingrédients de cette recette.

DSC00174    DSC00173

DSC00191    DSC00193

DSC00194

 

    A la sortie du four démouler puis  attendre quelques minutes qu'il refroidisse un peu et couper le dôme du gâteau pour que le dessus soit plat. Couper ensuite le gâteau en deux dans la hauteur pour former deux disques de même épaisseur. Reconstituer le gâteau et laisser refroidir.

 

DSC00195

 

 

LA CREME PATISSIERE A L'ORANGE

 

DSC00192

 

 

INGREDIENTS :

  • 2 jaunes d'œufs
  • 50g de confiture  base d'orange (ici j'ai utilisé une confiture orange/abricot/miel de Corse, j'adore) 
  • 30 g de sucre
  • 250ml de lait
  • 20g de maïzena
  • (3gouttes d'HE d'orange douce) facultatif pour plus de parfum

 

REALISATION A LA MAIN

Porter le lait à ébullition.

Mélanger la confiture le sucre et les jaunes puis ajouter la maïzena. Mélanger à nouveau.

Verser le lait chaud sur le mélange Jaunes/sucre/confiture/maïzena fouetter et remettre le tout dans la casserole sur feu doux laisser épaissir en fouettant sans arrêt.

Attention en refroidissant la crème pâtissière forme une croûte à sa surface, pour éviter ce problème, recouvrez-la d'un film plastique directement au contact de la crème.

 

 

REALISATION au ThermomX:

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 5min/90°c/ vitesse 4.

A l'arrêt de la minuterie mixer 5sec/vitesse 9.

Verser dans un récipient et filmer au contact, laisser refroidir et réserver au frigo jusqu'à utilisation 

 

 

MONTAGE DU GÂTEAU:

 

INGREDIENTS, MATERIEL :

 

REALISATION :

Enlever le dôme et retourner le premier disque face du dôme côté plat de service.

Tartiner la surface du disque avec la totalité de la crème pâtissière.

DSC00198

 

Recouvrir avec l'autre disque coté découpé sur la crème. Vous avez ainsi la face du dessous du gâteau sur le dessus. Cette face est la plus lisse et donc la plus jolie.

DSC00199

 

 

Pour faciliter l'adhérence de votre pâte à sucre vous pouvez humidifier légèrement la surface de votre gâteau avec du jus d'orange il n'en sera que meilleur, ou à défaut avec un peu d'eau, utiliser un pinceau  CF le conseil de MU (premier commentaire)

Étaler finement votre pâte à sucre et recourir entièrement le gâteau. Découper la pâte à sucre, attention elle rétrécit de quelques millimètres à l'air libre, ne couper pas trop court.

DSC00200  DSC00201

DSC00202

 

Décorer, régalez-vous.

    Attention si vous faites votre gâteau à l'avance vous allez devoir le filmer pour le mettre au frigo, ne filmez pas trop serré, la pâte à sucre risque de coller au film et vous aurez du mal à le retirer sans abimer la décoration.