DSC00197bis

 

    J'ai mon Thermominix depuis peu, mais je voulais vraiment essayer rapidement la pâte à sucre. C'est milkshake, qui en postant un commentaire m'en a donné l'idée.

    Ainsi j'ai commencé par essayer une recette que j'ai trouvé sur le blog la cuisine de Mu  j'ai utilisé des quantités un peu moins importantes pour recouvrir un gâteau en particulier. Puis j'ai réalisé la recette que je fais habituellement à la main.

 

RECETTE n°1

INGREDIENTS:

  • 300g de sucre 
  • 135g de marshmallow
  • 1cs d'eau
  • Du colorant alimentaire (si vous utilisez du colorant liquide ne mettez pas d'eau ou en plus faible quantité).

 

REALISATION:

    Mettre le sucre dans le bol du Thermom.x et régler: 3 min/vitesse 10. Vous obtenez du sucre glace, réservez.

    Mettre les marshmallows dans le bol avec 1 cs d'eau ou le colorant liquide puis régler: 2 min/ 60°/vitesse 3. 

    Ajoutez le sucre glace et régler: 1 min/vitesse pétrin. Si nécessaire ajouté un  peu d'eau et régler à nouveau 1min/vitesse pétrin

DSC00136    DSC00137

 

    Sortez la pâte du bol, formez une boule et emballez-la dans du film alimentaire. Réserver au frigo 1h si vous la trouvez trop molle, attention cette pâte n'aime visiblement pas rester trop longtemps au frigo où elle durcie et devient très difficile à étaler!  cf le conseil de Mu (commentaire n°5)

DSC00138

 

 

 

RECETTE n°2

INGREDIENTS:

  • 250g de sucre en poudre
  • 1cs de blanc d'œuf
  • 1cs de sirop de glucose (dans les magasins spécialisés, épicerie fine, sur internet, chez le pâtissier, j'en ai trouvé dans une grande surface)
  • Colorants et/ou arômes naturels 
  • un peu de sucre glace pour façonner la pâte si besoin

 

REALISATION:

    Déposer le sucre en poudre dans le bol et mixer 3min/vitesse10

    Puis ajouter le blanc d'œuf, le glucose ainsi que le colorant et/ou l'arôme naturel et régler 2min/vitesse pétrin.

DSC00139

 

    Sortir la pâte du bol mettez-la en forme et ajouter un peu de sucre glace si elle est trop collante, filmez-là et réserver au frigo 10h ou une nuit avant de l'utiliser.

DSC00163

 

    Quelque soit la recette, après un passage au frigo vous pouvez petrir (pour la rendre plus facile à étaler) puis étaler la pâte et découper des formes à l'aide d’emporte-pièces, ou bien créer des fleurs... Vous pouvez aussi l'utiliser pour recouvrir entièrement un gâteau.

 

DSC00197

 

 

    Le choix entre les deux recettes est une affaire de goût, elles ont des textures différentes et un goût diffèrent. En ce qui me concerne, je préfère la première, celle aux marshmallow. En tout cas une chose est sûre plus question de faire la pâte à sucre à la main!