Pâte feuilletée, pâte brisée, pâte sablée, pâte à pizza, on les trouve dans toutes les grandes et petites surfaces à partir de prix modique, moins d'0,60 € la pâte, alors pourquoi s'embêter à la faire soi-même! 

   Pour faire une pâte il faut des ingrédients simples comme de la farine, de l'eau, du beurre, des œufs. Alors pourquoi la plupart des pâtes du commerce contiennent une quantité d'autres ingrédients! Des conservateurs, des colorants, des exhausteurs de goût, des acidifiants, de l'huile de palme…

   Autrement dit si vous voulez une pâte naturel et avec du goût il faut y mettre le prix, ou encore mieux la faire soit même! 

 

Les avantages d'une pâte maison:

  • Sans produits chimiques
  • Économique
  • on peut varier les goûts et les couleurs en ajoutant par exemple du curry, du paprika, du concentré de tomate, de la tapenade, du curcuma...
  • Elles sont souvent moins grasses
  • On peut choisir de la réaliser avec une matière grasse pauvre en cholestérol comme la margarine...

 

Les inconvénients d'une pâte maison:

  • C'est moins rapide que d'ouvrir l'emballage et de la disposer directement dans un plat à tarte.
  • Elles ne sont pas toutes faciles et rapides à faire, notamment la pâte feuilletée ou la pâte sablée qui doit attendre quelques heure au frigo avant d'être utilisée.

 

En ce qui me concerne le choix entre ma santé et un peu de temps en plus est vite fait!

Avec les recettes de pâte feuilletée facile, vous n'avez plus d'excuse! 

 Je prépare plusieurs pâtes à la fois et je congèle, sauf évidement les pâtes feuilletées réalisées avec du beurre congelé. Pour ces dernières, très facile et rapide à réaliser au robot, j'ai toujours des sachets de la bonne quantité de beurre en morceaux au congélateur. Ainsi quand vous avez un peu de temps réalisez vos pâte à l'avance vous permet d'en gagner au moment de cuisiner. Vous pouvez même étaler vos pâtes, les rouler soigneusement avec du papier sulfurisé et les emballer délicatement dans du film alimentaire vous permet d'obtenir le même résultat que les pâtes toutes prêtes. Avec un peu de pratique vous verrez que ceci n'est pas aussi contraignant que l'on pourrait le penser! 

Et si malgré tout ça vous n'êtes pas convaincus, ou n'avez pas le temps de préparer vous-même vos pâtes, faites très attentions aux ingrédients! Par exemple, l'huile de palme très souvent présente dans les préparations commerciales (parfois cachés sous l'appellation huile végétale) est comme vous le savez très dangereuse pour la santé. 

 

Voici quelques photos des ingredients des pâtes de differentes marques:

                      

IMG_0518    Pâte feuilletée discount 0,49 €      

IMG_0520bis  La marque du magasin (pas d'huile de palme mais des colorants!)

 

 

IMG_0519bis   Pâte feuilleté bio, avec de l'huile de palme, mais de l'huile de palme bio me direz-vous!  

Un petit coup d'oeil sur les dangers de l'huile de palme

 

Parmi les multiples marques de pâtes toutes prêtes! Il en existe une qui contiendrait uniquement les ingrédients que l'on utilise à la maison, on apprend au passage que d'ajouter un peu de vinaigre permet de conserver plus longtemps la pâte.

IMG_0526bis

 

                         

Voici les recettes de ce blog:

Pâte à pizza

Pâte brisée facile

Pâte feuilletée facile

Pâte levée ou pâte briochée

Pâte sablée