Son-d-Avoine

photo issue de 

 

 

   Le son d'avoine est l'enveloppe qui protège la graine d'avoine. 

    L’avoine utilisé en l'état ne permet pas de faire du pain, ainsi pendant longtemps il fut banalisé et utilisé pour nourrir les pauvres et les chevaux. Depuis nos arrières grands-parents il est laissé de côté pour faire son grand retour assez ressemant.

    Le son d'avoine contient des fibres solubles dans les liquides, il peut ainsi absorber jusqu'à 25 fois son poids en eau, ce qui en fait un excellent coupe faim naturel. Une fois dans l'estomac puis dans le tube digestif, il a aussi la propriété d'absorber certaines graisses, et certains sucres qui sont ensuite éliminés dans les selles sans avoir été assimilés par l'organisme. Il aurait aussi la faculté de capter certaines substances toxiques, qui à la longue seraient responsables de certains cancer du tube digestif.

    Vous avez compris que cet aliment est un atout de taille pour notre organisme mais laissez-moi vous convaincre définitivement avec les explications qui suivent.

   ✔ Le son d'avoine est économique, on le trouve principalement en supermarché bio mais il est de plus en plus facile à trouver en grande distribution (c’est dire si son succès est grandissant!)

   ✔Aide minceur idéal pour ses propriétés coupe faim (mâcher 1cs de son d'avoine accompagné d'un grand verre d'eau, avant chaque repas). Il capte également une partie des lipides (graisses) et des glucides (sucres) absorbés pendant le repas, qui sont ainsi éliminés par voie naturelle sans être utilisés par l'organisme. Bonne nouvelles pour les gourmands et la balance! Dans ce cas il est conseillé de prendre le son d'avoine au milieu du repas.

   ✔ Lorsque le son d'avoine se mélange avec l'eau il forme une substance visqueuse qui, comme on l'a vu, à la faculté d'emprisonner les lipides. Le son d'avoine participe ainsi à diminuer le taux de cholestérol, il réduit le pourcentage de cholestérol alimentaire; l'autre partie est sécrétée par notre foie.

   ✔De même pour les glucides, le son permet de diminuer le taux de sucre dans le sang (la glycémie). Lorsque le taux de sucre passe dans notre sang une partie est stockée, sous l'ordre de l'insuline qui est sécrétée par le foie en réponse à l'augmentation du taux de sucre dans le sang. Plus le taux de sucre dans le sang est élevé et plus l'insuline est sécrétée. Ainsi une sécrétion trop importante est trop fréquente d'insuline est responsable d'une prise de poids. Quand la sécrétion d'insuline est importante, elle abaisse brutalement le taux de sucre dans le sang, provoquant ainsi une hypoglycémie qui pousse l'organisme à réclamer à nouveaux du sucre; une sensation de faim et surtout d'appétence aux sucres rapides se fait sentir, le sucre appel le sucre, et voici comment parfois on se trouve dans l'impossibilité de manger un carré de chocolat sans finir la tablette lol...   Bref en consomment du son d'avoine vous diminuez la concentration de sucre dans le sang, et ainsi la quantité de d'insuline sécrétée, à fortiori vous diminuez également le stockage de sucre responsable de a prise de poids! 

   ✔Comme certaines études très poussées l'on prouvée les fibres permettent de diminuer les risques de cancer du côlon (notamment) or le son d'avoine est riche en fibres vous vous souvenez (hydrosoluble!) L'autre avantage c'est que cette fameuse substance visqueuse (son +eau) ne se contente pas de capter les graisses et les sucres, mais il évite également l’accumulation de substances toxiques pour notre tube digestif, comme les colorants, conservateurs, pesticides... qui peuvent provoquer des cancers à force de contact prolongé avec nos muqueuses. 

    

    En résumé le son d'avoine à vraiment tout pour plaire, vous pouvez ainsi le consommer nature (pas très facile à mâcher) avec un yaourt, dans une salade, ou vous pouvez l'accommoder dans vos plats. Ne dépassez pas 4cs par jour et par personne. Attention : les céréales font partie des aliments les plus traités, il est primordiale de choisir du son d'avoine bio.

 Attention si vous prenez des médicaments, ne prenez pas de son au court du repas pendant lequel vous prenez votre traitement, au risque de les voire pris au piége dans la substance visqueuse, ou réspecter un delais d'au moins 30 min aprés la prise de vos médicements pour vous allimenter et prendre le son.

Voici un exemple de recette:

Boulettes de bœuf au curcuma et au son d'avoine