DSC00081 bis

   

 

   Le topinambour se fait beaucoup plus rare dans nos assiettes que du temps de nos arrières grands-parents. C'est bien dommage! Ce légume à un goût vraiment sublime et différent des légumes habituels.  

    Le topinambour une plante vivace de la famille des Astéracées, elle est originaire d'Amérique du nord (notamment Etas unis et canada), cultivée comme légume pour ses tubercules. Sa consommation en tant que légume de rationnement lors de la  Seconde Guerre mondiale, a laissé dans certains pays d'Europe de mauvais souvenirs. En effet le topinambour a vu sa consommation augmenter car il n'était pas, comme la pomme de terre, réquisitionné au titre des indemnités de guerre versées à l'Allemagne. Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis. Il contient de nombreuses vitamines (notamment A, C et B3), des sels minéraux (potassium), et des glucides essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. L'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle peut provoquer des flatulences intensifiées par la cuisson à l'eau (sauf si on ajoute à l'eau du bicarbonate de soude ou une branche de céleri)."

    Pour bien choisir le topinambour, veillé à ce qu'il soit bien ferme, c'est un gage de fraîcheur. Penser à les choisir assez régulier pour faciliter l'épluchage.

    Ce n'est qu'assez récemment que j'ai cuisiné ce tubercule pour la première fois, depuis je ne m'en lasse pas!  J’adore ça!

    Voici une recette délicieuse et facile à réaliser qui est un vrai réconfort en hiver.

INGREDIENTS pour 4 personnes:

1kg de topinambours

300 de crème fraîche (légère si vous le désirez)

150g de comté râpé

1 grosse gousse d'ail

50ml de vin blanc

Poivre ou mélange 5 baies

1cc de bicarbonate de soude.

 

REALISATION:

Éplucher laver et couper les topinambours en fines rondelles.

Pendant ce temps faire chauffer la crème avec la gousse d'ail finement émincée, le vin blanc et le poivre (ou mélange 5 baies), et le bicarbonate de soude.

Dans des plats à gratins individuels, ou un plat classique pour 4 personnes, disposer la moitié des rondelles de topinambour, recouvrir avec la moitié du comté, terminer en ajoutant le reste des topinambours.

Arroser avec la crème pour remplir environ au 3/4 chaque gratin.

DSC00067

 

Enfourné à 200°c four préchauffé, pendant 1h à 1h30 selon la taille du plat, sortir du four recouvrir avec le reste  du comté et enfourner à nouveau pour 15 min.

Savourer accompagné d'une viande rouge.