DSC09909bis

 

    Un délice d'une légèreté incomparable (bon évidement je ne parle pas du nombre de calories!) en regardant la photo on s'imagine que ce délice est vraiment trop difficile à réaliser, et surtout à réussir. Croyez-moi ce n'est pas si compliqué, j'étais vraiment très étonnée de le réussir du premier coup! Le tout est d'avoir un bon moule à charnière (le miens fait 23cm)

DSC09875

 

 

INGREDIENTS pour 8 personnes:

 

Pour le lit de spéculoos:

  • 1 paquet de spéculoos soit 200g
  • 60g de beurre mou
  • 1 pincé de sel fin

 

Pour le bavarois:

  • 300g de fraises (ou 200g de coulis de fraises)
  • 400ml de crème fraiche entière liquide (elle doit être très froide)
  • 80g de sucre glace
  • 6g de gélatine

 

Pour la gelée de fraise: 

  • 300g de fraises ou 200g de coulis de fraises
  • 1cs de jus de citron
  • 3g de gélatine

 

REALISTION:

Mettre les spéculoos dans le bol du mixeur, mixez-les finement et ajouter le beurre moue, mixer à nouveaux une dizaine de secondes pour que le mélange soit homogène.

DSC09873  DSC09876

 

Chemiser le fond du moule à charnière avec du papier sulfurisé, y étaler la pâte de spéculoos à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, bien lisser et mettre au frigo. 

Pendant ce temps préparer la mousse de fraises pour le bavarois: Si vous utilisez des fraises, lavez-lez, équeutez-les, mixer, puis enlever les pépins en passant la purée de fraise au chinois. Préparer toutes les fraises (600g) peser le coulis et utiliser la moitié pour le bavarois et l'autre moitié pour la gelée. Si vous utilisez du coulis tout prêt, il doit être décongelé et pas trop froid au moment où vous ajouterez la gélatine.  

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, pendant 5 minutes. Faire fondre la gélatine essorée dans un peu (1 à 2 cs) d'eau chaude (pas bouillante). Puis incorporez-la au coulis de fraise à température ambiante.

Monter la crème en chantilly, quand la crème commence à être ferme ajouter le sucre glace et finir de monter.

Mélanger délicatement la chantilly au coulis de fraises.

Verser cette crème dans le moule, sur le fond de spéculoos et laisser au frigo pendant 1 heure minimum.

DSC09884  

 

 

Préparer ensuite la gelé aux fraises : faire chauffer (pas trop chaud) 200 g de coulis de fraises, (l'autre moitié de la purée de fraises sans pépins) avec le jus de citron, y incorporer les 3g de gélatine (précédemment ramollie dans de l'eau froide pendant 5 minutes, et essorée). Retirer du feu et laisser tiédir complètement, le coulis doit être presque froid. S'il se transforme en gelée, il suffit de le réchauffer un peu.

 

DSC09885

 

 


Verser ce coulis sur le bavarois et remettre au frais au moins 4 heures avant de démouler (de préférence toute une nuit).
Pour faciliter le démoulage,  passer la lame d'un couteau tout autour du bavarois avant de retirer le cercle  du moule à charnière.

Décorer avant de servir (ici j'ai décoré avec de la pâte d'amande colorée que j'ai étalé et découpé avec des emporte-pièces.

 

 

DSC09907  DSC09914