Chaque machine à pain a son propre taux d’humidité, celui-ci est en rapport avec l'évaporation de l'humidité liée à l'étanchéité du couvercle et du boitier de la machine à pain.

Certain livre de recette pour machine à pain donne la quantité de liquide en fonction du degré d'humidité (en %) Le connaître  permet de déterminer la proportion idéale entre les liquides et la farine pour bien réussir la confection de ses pains et dérivés. Pur moi ce n'est pas très utile dans la mesure où ces livres sont assez rare -je vous expliquerai cependant comment le calculer- vous trouverez plus facilement des recettes avec trois quantité de liquide différentes (th1, th2, th3), que vous déterminerez facilement en observant le pâton au bout de 10 min de pétrissage. Je m'explique, une fois que vous aurez choisi votre recette utilisez la quantité la moins importante de liquide qui vous ai donné (th1), observer votre pâton au bout de 10 min de pétrissage et si besoin ajouter de l'eau en fonction de la quantité suivante, donné dans le livre(th2) jusqu'à ce que le pâton soit parfait (explication plus précise ci-dessous) Une fois que vous aurez trouvé la quantité approprié de liquide sur cette première expérience parmi les 3 quantités (plus ou moins selon les livres de recette) ce sera toujours la même pour chaque recette de ce livre.

Voici une explication plus précise qui peut s'adapter à n'importe quelle recette que vous trouverez pour votre machine à pain (que ce soit pour un pain ou une brioche):

Remplir votre cuve des ingrédients indiqués dans la recette, dans l'ordre préconisé, si vous avez le choix entre différente quantité de liquide, choisir toujours la plus faible. Mettre votre machine en route en fonction du programme adapté. Au bout de 10 min de pétrissage observer votre pâton, (attention de ne pas soulever le couvercle trop longtemps pour ne pas perturber le programme, si vous avez un hublot c'est encore mieux).

Trois possibilités: 

  • Soit il est trop sec,paton trop sec,dans ce cas vous avez un pâton irrégulier, non homogène, il vous suffit d'ajouter de l'eau en petite quantité, 1cc par 1cc jusqu'à ce que le pâton soit parfait.

 

  • Soit il est trop humide,pâton trop liquide, il colle à la paroi, est très mou voir liquide, dans ce cas ajouter de la farine par petite quantité, 1cs par 1cs.

 

  • Dernière possibilité,paton parfait,votre pâton est lisse, homogène, il se tient bien, il est parfait.

 

COMMENT CALCULER LE TH DE SA MACHINE ?:

Prenez le mode d'emplois et regarder une des recettes proposées, notamment celle du tout simple pain blanc: faites le rapport quantité d'eau sur quantité de farine. 

ex 250ml d'eau divisé par 500g de farine = 0,5 soit 50% (pour les nuls en math, en sachant que le taux d'humidité varie de 50% à 70%, 50 divisé par 100 = 0,5)

Selon les marques vous pouvez aussi trouver le taux d'humidité indiqué dans le manuel d'utilisation. 

 

Voilà à présent vous avez les clefs en mains pour bin réussir votre pain maison !