750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
25 juillet 2012

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois pour les nuls!

    Pourquoi cet article? Parce que je n'avais jamais allumé toute seule mon barbecue! Alors il fallait bien se lancer un jour. La première fois a été assez chaotique, et j'imagine que je ne suis pas la seule! Ainsi j'ai envie de faire profiter tous les nuls du barbecue de mes expériences!  Si vous êtes incapable de mettre le feu à une feuille de papier alors cet article est fait pour vous!

 

Il vous faut uniquement: 

Du papier journal

Des brindilles sèches, ou encore mieux des Aiguilles de pin sèches

Du charbon de bois 

Des allumettes, un briquet, ou un allume gaz.

Attention pas d'alcool à brûler (beaucoup trop dangereux), pas de cube allume barbecue (toxique)

 

J'ai essayé pas mal de trucs et astuces que l'on peut trouver sur internet, mais pour la plus part, pas si extraordinaire que ça.

 

Vider complètement votre barbecue. 

Mettez-vous à l’abri d'un vent trop fort.

Disposer des boules de papier journal pour recouvrir tout le fond du barbecue mais sur une seule épaisseur.

Ajouter ensuite une petite couche de brindilles ou d’épines de sapin, au totale vous devez être environ au 3/4 du barbecue.

Ajouter un peu de charbon de bois "par-ci par-là".

Allumer le journal, qui va aider à la combustion des brindilles qui vont aider à la combustion du charbon. 

DSC09789  DSC09790

 

Attiser prudemment le feu de temps en temps (faire de l'air à l'aide du morceau de carton rigide ou d'une planchette...)

Une fois que les brindilles ont fini de brûler et que le charbon brûle ajoutez-en (petit à petit) suffisamment pour cuire, mais sans étouffer le feu.

 Disposer la grille et commencer à cuire.

DSC09794

 

Quand vous avez fini d'utiliser le barbecue, penser à éteindre le feu si vous avez un couvercle étouffez-le, sinon  arrosez-le d'eau. 

 

ATTENTION DE BIEN RESPECTER LES REGLES DE SECURITE

Se situer dans une zone où il n’y a pas d'objet facilement inflammable, ou explosible.

Avoir suffisamment d'espace.

Avoir de l'eau à proximité

Éloigner les enfants.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, dans la série sans produit chimique, j'allume mon barbecue en faisant un puit. J'enroule du journal sur d'une bouteille puis je place le charbon autour comme pour former un volcan.<br /> <br /> Reste à allumer au centre après avoir retiré la bouteille et attendre 10 minutes. Je vous invite à regarder la vidéo, c'est plus parlant :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.chilivoyages.com/comment-allumer-un-barbecue-facilement/<br /> <br /> <br /> <br /> Et bravo d'éviter les allume-feux toxiques !
S
Utilisez simplement l'Allum'Fastoch™... ceci est une révolution ! www.allumfastoch.com<br /> <br /> Découvert sur le net... c'est génial et super rigolo.
M
On peut aussi utiliser une lampe a souder a gaz, et mettre la flamme directement sur le petit bois recouvert charbon a plusieurs endroit.<br /> <br /> En 5 minute c'est prêt :-)
P
Ah tu me fais plaisir d'allumer ton barbecue sans produits chimiques (çà ne m'étonne pas de toi de toute façon )<br /> <br /> Par expérience d'ancienne scoute ,j'ai toujours réussi à allumer le feu sans produits et c'est bien mieux et plus sympa!!!
M
Merci pour votre commentaire, Effectivement les aiguilles de pin fument mais elles brûlent très facilement et dégagent une bonne odeur!<br /> <br /> Personnellement je recouvre mon barbecue pour l'éteindre alors je n'ai pas l'expérience de l'eau, merci beaucoup pour votre conseil.
Publicité