750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
27 avril 2012

Petits Délices au caramel beurre salé et chocolat

 

Délices

 

   Vous connaissez peu être les Délices au caramel (sablés Écossais au caramel au sel de Guerande, recouverts de chocolat au lait) 

Délice au caramel

Moi j'adore, je suis capable d'avaler la boite entière!

Alors évidemment j'ai eu envie d'en faire aussi, il y a pas mal de recette sur internet, j'ai pris un peu de plusieurs pour faire celles-ci.

Le résultat est différent des biscuits du commerce, comme à chaque fois (plus naturel)! mais ils sont vraiment très bon également! Il est inutile de vous dire que ces biscuits sont très riches! N'ayez pas peur du beurre demi-sel, je vous promet que vos biscuits ne seront pas trop salés!

 

INGREDIENTS:

Pour le biscuit:

  • 180g de farine
  • 120g de beurre demis-sel très moue
  • 60g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1cc de levure chimique
Pour le caramel:
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre demis-sel
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 1 boite de lait concentré sucré (400g) à température ambiante
  • 2 cs de sirop d'érable
Pour le glaçage au chocolat:
  • 250g de chocolat au lait
  • 50g de beurre demis-sel (facultatif, tout dépend si vous désirez un glaçage moelleux, ou croquant)
 
 
REALISATION
   
   ▲ Commençons par réaliser le biscuit, choisissez un plat carré ou rectangle avec des bords assez haut, une plaque cuisson de conviendra pas. Pour vous aiguiller j'ai utilisez ici un plat de 20cm sur 20 cm il est cependant un peu trop petit à mon avis, ça ne change pas le goût du biscuit mais les 3 couches s'en trouvent plus épaisses. Chemiser le moule avec du papier sulfurisé.
 
DSC09920
 
Préchauffer le four à 170°C
 
Mélanger le beurre moue (vous pouvez le ramollir au micro-ondes) au sucre à l'aide d'une fourchette, ajouter ensuite le jaune d'oeuf, mélanger à nouveau et pour terminer incorporer la farine et la levure. Vous obtiendrais un mélange très granuleux.
 
DSC09919
 
Disposer dans le plat, tasser et lisser le tout, pour obtenir une épaisseur bien compact, régulière et lisse.
 
DSC09923
 
Cuire selon le plat ici pour le mien 30 min, le biscuit doit être doré mais pas trop. Le biscuit durcit en refroidissant.
 
DSC09924
 
Laisser refroidir, sans démouler. (avec les température actuel, sur le rebord de la fenêtre c'est parfait)
 
 
   ▲Quand le biscuit est tiède vous pouvez préparer le caramel. Préparer vos ingrédients avant de commencer. Dans une casserole sur feu vif, faire fondre le sucre pour obtenir un caramel. Baisser le feu (moyen)
 
Ajouter la fleur de sel et le beurre petit à petit et mélanger vivement à l'aide d'une spatule en bois. Attention aux éclaboussures. Incorporer le sirop d'érable et ensuite le lait concentré à feu doux mélanger bien et laisser colorer et épaissir pendant 5 à 10 min en remuant.
Votre caramel est à présent onctueux et lisse.
 
DSC099291  DSC099302  
 
DSC099313  DSC099334
 
 
Verser le caramel sur le biscuit, lissez, et mettre au frigo 30 min.
 
DSC09934
 
 
   ▲Faire fondre le beurre et le chocolat au  bain marie, vous pouvez aussi faire fondre en premier le beurre au micro-ondes.
une fois votre chocolat bien homogène ajouter le sur le caramel lissez le  et entreposer au frigo jusqu'à durcissement.
 
DSC09936  DSC09939
 
Découper des biscuits carrés ou rectangles selon la taille souhaitée.
 
DSC09947  DSC09953
 
 
Régalez-vous, conserver de préférence au frigo, le chocolat et le caramel risque de ramollir.
 
    

 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super recette et bien expliquée, on se régale... Juste un petit rappel (peut-être inutile pour beaucoup), mieux vaut ne pas remuer le sucre jusqu'à l'obtention du caramel sinon ça ne fonctionne pas, bonne à tous
M
Bonjour, merci pour votre remarque effectivement j'ai modifié la recette, la fleur de sel s'ajoute avec le beurre. Pour imprimer la recette complète, il suffit de cliquer sur la petite imprimante tout en bas. <br /> <br /> trés belle fin de journée
K
Recette facile à faire, cependant beaucoup trop salé à mon goût.<br /> <br /> La prochaine fois J'essaierai avec du beurre doux.
T
Bonjour, super recette ! c'est la 3ème fois que je la fait et on se régale toujours autant ! Personnellement j'ai acheté exprès un moule à charmière de 28x25cm (cf site internet (moule Dr OETKER) Il est parfait pour cette recette.<br /> <br /> D'autre part J'ai doublé + 1/2 la pâte sablée et gardé les proportions du caramel et du glaçage au chocolat.
M
J'en ai fait pour mes collègues pour mon anniv, j'espère qu'elles ont aimé, moi oui x3 merci pour la recette :) je la garde.
Publicité