750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
30 mars 2012

Sublime sauce aux baies roses pour viande, ou volaille

   

    Je voulais faire ne sauce au poivre, mais à force de chercher la recette  sans la trouver et après avoir réalisé que je n'avais plus de poivre en grains, j'ai improvisé! Et je suis ravie de cette expérience culinaire parce que je trouve cette sauce vraiment "trop bonne"! j'ai préparé la sauce la veille et je l'ai épaissie le jour J une fois réchauffée.

 

 

sauce baies rosesbis

 

 

INGREDIENTS pour 6 personnes:

  • 250ml d'eau
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 30g de beurre
  • 1/2 cs de mélange yassa (Oignon rose, ail, poivre noir, gingembre, laurier, thym) ou de bouquet garni en poudre
  • 130g de crème fraîche ( allégée si vous le souhaitez) 
  • 1 cs de baie rose
  • Du mélange 5 baies moulu ou du poivre (quantité à votre convenance selon si vous voulez une sauce forte ou douce)
  • 1,5 à 2 cs de cognac
  • Pour épaissir : Sauceline ou de la maïzena 

 

 

REALISATION 10 min:

    Dans une casserole faire chauffer l'eau et y dissoudre de cube de bouillon de boeuf, ajouter le beurre et laisser le fondre.

DSC09699

 

    Ajouter ensuite les baies rose, le mélange yassa et la crème laisser infuser 5 min sur feu doux et ajouter petit à petit le mélange 5 baies en poudre, n'ayez pas peur d'en mettre! Goûter au fure et  mesure. ajouter enfin le cognac. 

DSC09704  DSC09705

 

    Pour terminer il va falloir épaissir la sauce, si vous utilisez de la Sauceline ajoutez-en au fure et  mesure en conservant la sauce sur feu moyen, jusqu'à ce qu'elle est la consistance d'une crème. si vous utilisez la maïzena, dans un petit ramequin mélanger 1cs de maïzena avec 1 à 2 cs de sauce pour bien dissoudre la maïzena, puis mélanger à la sauce. laisser épaissir et renouveler l'opération si nécessaire.

 

DSC09707

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre remarque
D
Il est impératif de bien écraser les baies roses avant de les utiliser, pour que tous leurs arômes complexes puissent se développer dans la sauce.
E
Merci! la cuisson du gigot était parfaite et quand j'ai dit que j'avais fait moi-même la sauce personne de m'a cru! A refaire!
M
180°c (350°F) pendant 12 min par livre, le mieux pour être sûre de la bonne cuisson de la viande est d'utiliser un thermomètre à viande que vous introduirez dans la partie la plus charnue de votre gigot. Le gigot se mange saignant ainsi la température à coeur de la viande doit être de 63°c (145°F). Bon appétit !
E
Eh bien je n'ai toujours pas trouvé avec quoi servir mon gigot pour demain alors je tente votre sauce! <br /> <br /> Bon weekend de Pâques.<br /> <br /> La cuisson pour le gigot?
Publicité