La mayonnaise du commerce est très bonne, mais quand je regarde les étiquettes, la composition, personnellement je préfère la faire moi-même, d'autant plus que le goût est vraiment très différents.

 

INGREDIENTS pour 4 personnes

1 jaune d'oeuf

1cc de moutarde

1cc de vinaire de votre choix

du sel, du poivre

Épices et/ou herbes aromatiques de votre choix

De l'huile de votre choix (vous pouvez utiliser plusieurs huiles pour la même mayonnaise mais pas plus de 2)

Pour la mayonnaise allégée 1 yaourt nature ou un petit suisse ou un fromage blanc ou un yaourt à la grecque, ou encore bulgare 

 

 

REALISATION: 5 min

    Dans un bol mettre le jaune d'oeuf, la moutarde, le vinaigre, 1 pincée de sel, un peu de poivre, vos épices, vos herbes et 1cc d'huile mélanger au fouet à mains (ou pour les débutants avec un seul fouet du batteur électrique)

DSC09700

    Ajouter ensuite de l'huile petit à petit (pour ne pas dire gouttes par gouttes) sans vous arrêter de fouetter, jusqu'à ce que votre mayonnaise blanchisse et devienne bien onctueuse.

DSC09702

    N'hesitez pas à gouter pour que la mayo n'est pas trop un goût d'huile! certains l'aime onctueuse, d'autre l'aime très ferme à vous de voir. 

 

Pour la mayonnaise allégée, arrêter vous dés quelles commence à être onctueuse et ajouter 1/2 yaourt nature ou 1/2 fromage blanc ou 1/2 yaourt grecque ou bulgare ou 1 petit suisse. Ajuster l'assaisonnement si besoins. 

DSC09701 ajouter à ce moment là le yaourt.

DSC09702 et vous obtiendrez le même résultat.