C'est le printemps mettons un peu de couleur dans nos plat!

    Vous retrouverez cette recette sur le site: Odélices http://www.odelices.com/a-vos-casseroles/34/participants

Odélice

    Pour commencer, parlons un peu du poivron, voici la définition de wikipédia: "Le poivron est un groupe de cultivars de l'espèce Capsicum annuum (tout comme certains piments). Ce sont les variétés douces issus de cette espèce par sélection. Ces cultivars doux produisent des fruits de différentes couleurs dont le rouge, le jaune et l'orange. Le fruit est également consommé sous sa forme verte immature. C'est une plante annuelle de la famille des Solanacées originaire du Méxique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. La plante est cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes. Le terme désigne à la fois le fruit et la plante."

    Le poivron est l'ingrédient indispensable d'un certain nombre comme la ratatouille! Il est un allié pour notre santé, il est riche en fibre et pauvre en calories. Il est riche en vitamine C , en carotène, en vitamine P( celle-ci renforce l'action de la vitamine C). Le carotène est un antioxidant qui nous protège du vieillissement et prévient l'apparition de certains cancers notamment de la vessie, de la bouche, du larynx, des voies respiratoires, du sein, de l’œsophage et probablement du colon.Le carotène est  bénéfiques sur le système immunitaire, réduisant les risques d’infections; Il intervient également dans les processus de cicatrisation des plaies et protège la peau des agressions extérieures comme le soleil. Enfin,le carotène protège les cellules cérébrales contre les dommages liés à l’âge et diminue les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux.

    Comment bien le choisir?  Ferme et lisse, avec une peau bien brillante et tendue. Selon l'éspéce la couleur est différente, rouge orange, jaune, noir... On le consomme également sous sa forme immature de couleur verte.

    Conservez-le jusqu'à une semaine dans le bac à légume du réfrigérateur.

   


poivronsbis

 

INGREDIENTS pour 4 personnes:

pour 2 rouleaux par personnes:

  • 1à 2 boites de poivron rouge entiers en conserve
  • 250g de fromage de chèvre frais
  • 1 grosse aubergine
  • 8 tomates confites
  • De la roquette
  • Fleur de sel

Pour la sauce:

  • 2cs d'huile d'olive
  • 1cs d'huile de sésame
  • 2cs de sauce soja légère
  • 1/2 citron vert ou du pulco
  • 1cc de miel liquide
  • 2cs de graines de sésame
  • 1 gousse d'ail
  • 1cc de gingembre râpé.

 Pour les tartines: 

  • 4 tranches de pain de votre choix, personnellement je préfère le pain de mie 7 céréales. Il faut choisir un pain dont la mie est assez solide et d'une taille assez conséquente.

 

REALISATION: 

    Couper votre aubergine en tranches fines dans la longueur, si vous le souhaiter vous pouvez faire dégorger les tranches pendant 30 min avec du gros sel dans une passoire, puis rincer.

    Faire cuire et griller les tranches à la poêle dans un peu d'huile ou de beurre. Réserver.

DSC09565 DSC09566

 

    Couper des tranches pour former les rouleaux dans vos poivrons que vous aurez égouttez au préalable; la taille environ 8/10cm de long sur 5/6cm de large.

DSC09568

 

    Essuyer les morceaux de poivrons à l'aide de papier essuie-tout. Tartiner chaqu'un d'eux avec du fromage de chèvre. Recouvrir d'un morceau d'aubergine, puis d'une tomate confite, saler avec la fleur de sel et rouler le tout, pour former les rouleaux un à un.  Pas besoin de les attacher ou de les piquer avec un cure dent, ils tiennent très bien sans rien.

DSC09569 DSC09570

DSC09571 DSC09572

 

     Préparer les tartines: à l'aide d'un rouleau à pâtisserie aplatir chaque tranche de pain, couper ensuite les excédents  de façon à obtenir un rectangle. Passer au grille pain ou au four pour les dorer.

DSC09577 DSC09578

DSC09581

 

    Préparer la sauce : Émincer la gousse d'ail extraire le jus de citron et mélanger au reste des ingrédients et faire chauffer à la poêle ou au micro-onde.

    Sur chaque assiette disposer de la roquette, une tranche de pain grillé, deux rouleaux de poivron et arroser avec la sauce.

    Déguster immédiatement.

 

DSC09585.