DSC09481bis

 

    Cette recette est née d'une improvisation de dernière minute. Pas facile lorsque l'on a plus grand chose d'originale à la maison et que nous sommes dimanche! En grattant dans les placards j'ai trouvé une boite de poires au sirop et une plaquette de beurre demis sel dans le frigo! Je suis une accro de la sauce au caramel et beurre salé, pourquoi ne pas la mélanger aux poires, avec du chocolat!

 

 

INGREDIENTS:

  • Une pâte sablée
  • Une grande boite de poires au sirop (455g de poires environ)

pour la sauce au caramel:

  • 150g de sucre
  • 150g de crème fraîche liquide (entière ou allégée)
  • 15g de beurre demis sel

pour le coulis de chocolat:

  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 150g de crème fraîche entére.
  • Une pincée de fève tonka râpée (facultatif)
 

 

REALISATION:

Préchauffer le four à 180°c

Si vous avez fait votre pâte sablée vous même, sortez-là du frigo au dernier moment et travaillez-là un peu avant de l'étaler pour la détendre. Etalez-la trés fine

DSC09471  DSC09472

 

Disposer la pâte dans un moule à tarte chemisé d'un papier sulfurisé, piquer le fond à l'aide d'une fourchette, recouvrir d'un papier sulfurisé, puis de haricots secs ou de billes en céramique et faire cuire 20-25 min. ( j'ai ni l'un ni l'autre alors j'utilise des ramequins)

DSC09473  DSC09474

Pendant la cuisson égouter les poires et préparer la sauce au caramel en respectant les quantités. 

A la sortie du four, couper les poires en tranches assez épaisses et disposez-les sur le fond de tarte, recouvrez-les de la sauce au caramel, bien répartir. Laisser refroidir au frigo environ 30 min.

DSC09475  DSC09478

 

Préparer le coulis de chocolat, casser le chocolat en petits morceaux et faite le fondre à l'aide de la crème que vous aurez préalablement chauffée dans une casserole, ou au M-O. Mélanger bien pour que le chocolat soit complètement fondu. Râper l'équivalant d'une pincée de fève tonka et ajouter au chocolat.

DSC09477

 

Laisser tiédir le chocolat et ajoutez-le sur la tarte froide. Bien répartir et mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

DSC09480

Astuce: vous remarquerez sur les photos, que le fond de tarte a rétréci à la cuisson, pour éviter ça je pense qu'il faut la cuire très froide, ainsi mettez votre pâte dans le moule à tarte au congélateur une dizaine de minutes avant de la cuire.