DSC09317bis

  Cette galette est utilisée dans la réalisation des wraps, faritas... Elle n'est pas difficile à réaliser et garantie sans conservateurs, sans huile de palme,  sans acidifiants,  sans exhausteurs de goût... A ne pas confondre avec la tortilla espagnole qui est une sorte d'omelette.

 

INGREDIENTS: 

150g de farine de blé

150g de farine de maïs

50g de dés de beurre moue

environ 130ml d'eau chaude

Vous pouvez aussi faire plus originale en remplaçant la farine de maïs par de la farine de poids chich (magasin bio) ou de châtaigne... 

Ou encore n'utilisez que de la farine de blé.

 

REALISATION:

    Mélanger les deux farines dans un saladier ajouter le beurre moue et avec vos doigts mélanger pour obtenir une sorte de semoule grossière.Faire un puits et verser en son centre l'eau chaude petit à petit. Mélanger à la spatule puis à la mains. la quantité d'eau varie selon la farine que vous utilisez. Vous obtenez une boule de pâte grossièrement travaillée.

DSC09294 DSC09295

 

    Sur votre plan de travail fariné, malaxer la pâte, elle va devenir homogène et élastique.

DSC09297

 

    Faire un rouleau avec la pâte et découper en 8 pâtons égales. Vérifier le poids de chaque pâton est prendre aux plus lourds pour donner aux plus légers. Vous devez obtenir des pâtons d'environ 55g.

DSC09298

 

    Disposez vos pâtons sur une assiette et recouvrez-les d'un linge propre pour qu'ils ne sèche pas le temps de les préparer.

    Prendre un pâton et disposez-le sur votre plan de travail fariné, étalez-le au rouleau à pâtisserie jusqu'à ce que vous obteniez un disque d'environ 22cm de diamètre.Il n'est pas facile d'obtenir un disque parfait, veillez à ce que dés le départ vous ayez une forme la plus ronde possible.

DSC09299 DSC09306

DSC09301

 

 

    Astuce pour avoir une idée de la taille finale de votre galette: mesurez votre rouleau à pâtisserie, le miens fait 23cm sur la partie la plus bombée, ainsi il est assez facile d'obtenir la bonne taille au final (environ 22cm)

    Faire chauffer une poêle suffisamment grande à feu moyen avec de l'huile. Faites cuire vos galettes des deux cotés en les surveillant bien, la cuisson est assez rapide.

DSC09311  DSC09313

 

    Il est plus facile de réaliser toutes les galettes avant de les cuire, mais faite attention de ne pas les mètre l'une sur l'autre avant de les cuire, isolez les entre elle avec du papier essuie-tout, ou sulfurisé.

    Une fois chaque galette cuite laissez tiédir sous un linge (pour les ramollir) attention, si elles sont trop épaisses elles vont casser plus facilement.

    Vous pouvez les préparer en avance et les conserver dans votre four ou four micro-onde en les filmant. Faites les réchauffer rapidement au micro-onde avant de les garnir.