DSC09236bis

    Les gaufres Belges sont réputées pour être les meilleurs, et la gaufre liégeoise est la star des gaufres. C'est cette fameuse gaufre gonflée, et croustillante, une merveille, la meilleur gaufre du monde! Ce qui fait son charme, ce sont les grains de sucre perlé qui "croque" sous la dent!

    Là encore, plus votre gaufrier est de qualité, meilleur votre gaufres sera!

    Préparation temps de repos compris: 45min, repos avant cuisson 30 min, Cuisson 30 à 45 min.

 

INGREDIENTS pour 16 gaufres:

500g de farine

250 ml de lait 

250g de margarine

25g de sucre en poudre

300g de sucre perlé (en grande surface)

25g de miel toute fleur

2 sachets de levure de boulanger

1oeuf

1 cs de vanille liquide 

5g de sel fin

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (1,5g)

 

REALISATION:

    Dans un grand saladier (ou le bol de votre robot) mélanger 400g de farine, avec le sucre. Faire tiédir le lait et mélanger-le à la levure. Faire un puits au milieu de la farine et ajouter l'oeuf  et le lait. Mélanger bien (si vous avez un robot utiliser le fouet à pâte épaisse). Laisser reposer 10 min à température ambiante.

    Pendant ce temps faire fondre la margarine façon "beurre noisette"

    Ajouter ensuite la margarine fondu à la pâte reposé, mélanger à la cuillère en bois ou au robot, ajouter le reste de la farine, le sel, le miel, la vanille et pour terminer le sel. Mélanger à la cuillère en bois puis terminer de pétrir la pâte à la mains. Si vous avez un robot laissez le faire le travail, toujours avec le même fouet. Laisser reposer à nouveau 10 min (Voire le double si vous avez le temps) à température ambiante

DSC09222  DSC09223

DSC09226

    Aprés ce temps de repos ajouter le sucre perlé, mélanger à la mains.

DSC09224

    Séparer la pâte en petit pâton d'environ 85g, en faire des boules, disposer les sur du papier sulfurisé et laisser à nouveau reposer 30 min ( voir un peu plus si vous pouvez) L es pâtons vont doubler de volume.

DSC09229DSC09231

    Faire chauffer le gaufrier, si vous avez un thermostat mettez-le à température moyenne, pour une cuisson plus douce. La pâte va cuire progressivement et devenir moelleuse, tandis que le sucre va caraméliser sur le dessus et rendre la gaufre croustillante. Laisser tiédir les gaufres avant de les manger. Inutile de beurrer le gaufrier.

    Placer les pâtons au milieu de chaque grille inférieur et fermer le gaufrier.

DSC09233DSC09232

    Si vous voulez pousser la gourmandise un peu plus loin, tremper 1 coté des gaufres dans du chocolat fondu et laissez refroidir.

 

                             Voir aussi les gaufres de foire