DSC09183bis

    Ma grand mère était polonaise,  j'ai eu l'ocasion de visiter ce pays  plusieurs reprise parce que j'y est encore de la famille.

    Ce beignet est ce que je préfère manger quand je vais en Pologne. Mes tatas en font de très bons et voici leur recette. Ils ne sont pas difficile à réaliser, mais avec les temps de repos il faut compter une demie journée pour les réaliser!

 

 

INGREDIENTS pour une trentaine de beignet:

500g de farine

250ml de lait

2 sachets de levure de boulanger

2 jaunes d'oeuf, 1 oeuf entier

100g de sucre

50g de beurre 

1cs de Vodka

1 gousse de vanille

Le zeste d'1/2 orange bio (facultative)

Confiture épaisse, pâte à tartiner épaisse...

Sucre glace

 


REALISATION:

Peser et réserver le sucre, la farine.

Faire tiédir le lait au micro-ondes.

Dans un saladier préparer le levain: Mélanger la levure au lait tiède, puis ajouter 3cs de sucre et un verre de farine. Mélanger bien à l'aide d'un fouet et laisser reposer à température ambiante pendant 30 à 45 min.

DSC09148 DSC09152

Dans un autre saladier fouetter les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux et blanchi.

DSC09149

Ajouter le reste de la farine et mélanger à la cuillère en bois, ajouter les grains de la gousse de vanille, et la vodka (vos beignet n'auront pas le goût de l'alcool, mais la vodka empêche l'huile de trop imbiber les Pazcki). Si vous le désirez ajouter le zeste d'orange, c'est une merveille si vous fourrez les beignets au chocolat!

Ajouter ensuite le levain et mélanger bien, Terminer à la mains! Vous aller obtenir une pâte élastique et non collante, si ce n'est pas le cas, ajouter de la farine petit à petit jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.

DSC09153

Faire fondre le beurre, et ajouter-le sur la pâte, incorporer le complètement (vous avez ainsi une pâte grasse et légèrement collante) et laisser reposer dans un endroit chaud, ou dans votre four à 30°c jusqu'à ce que la pâte double de volume.

DSC09155DSC09157

La pâte est prête, Il ne vous reste plus qu'à la pétrir légérment sur un plan de travail fariné.

    Il y a plusieurs façons de les fourrer, je vais commencer par vous expliquer celle qui donne les plus jolis beignets, mais qui est la plus compliquée: Étaler la pâte sur 1cm d'épaisseur, à l'aide d'un emporte pièce rond ou d'un verre, découper des disques de pâte de la taille que vous souhaitez. Laisser gonfler à nouveau pendant 30 min (les disques doivent doubler de volume). Faites les cuire dans l'huile chaude, sur les deux faces,  jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée (surveillez la cuisson elle est très rapide), égoutter les. Pour obtenir une bonne cuisson vous devez déposer les beignets dans l'huile la face qui a levé la première (le dessus). Laisser les légèrement refroidir puis garnissez-les à la poche à douille, de confiture, de pâte à tartiner, de compote...

DSC09159

    La deuxième façon est la plus facile et la plus rapide à réaliser, mais les beignets sont vraiment moins jolis: Étaler la pâte sur 5 mm. Faites des disques de la même façon que précédemment.  Élargissez légèrement les disques avec vos doigts, déposer une noisette de confiture ou de pâte à tartiner (la compote trop liquide n'est pas conseillé) au centre et refermer le tout de façon à former une boule. Laisser gonfler 30 min Faites cuire dans l'huile et égoutter.

DSC09161DSC09164

DSC09166DSC09170


    La dernière façon est un bon compromis entre les deux, un peu moins rapide que la précédente,  mais les beignets sont plus jolis. Étaler la pâte un peu plus finement, environ 3 mm. Découper des disques comme pour les deux autres techniques, tous de la même taille. Vous allez utilisez deux disques pour 1 beignet, garnissez le centre du premier avec la confiture, ou pâte à tartiner de votre choix, puis recouvrez du deuxième disque en soudant bien les bords avec vos doigts. Laisser doubler de volume pendant environ 30 min, Faites cuire dans l'huile, face levée en premier, égoutter.

DSC09173 DSC09176

 

    Saupoudrez de sucre glace et déguster chaux ou tiède. Vous pouvez les réchauffer au micro-ondes.