750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
24 janvier 2012

Les crêpes au beurre noisette

 

 DSC09113 bis

 

    J'adore la chandeleur, on peu se régaler sans complexe de toutes sortes de crêpes, sucrées, salées, à toutes les sauces et à toutes les garnitures! ah! la gourmandise me perdra!

    Cette année j'ai eu envie de tester une nouvelle recette, pas trop difficile, dans la mesure où l'on en trouve actuellement sur toutes les newsletters, et tout les sites de cuisine. J'ai donc fait un medley de plusieurs recette.

    Cette recette est utilisable aussi bien pour des crêpes sucrées que salées.  Si vous voulez faire cette recette en grande quantité, je vous conseil de vous y reprendre en plusieurs fois, au delà de "double" quantité, les crêpes sont moins bonnes.

    Je dois dire que ce petit goût de beurre n'est pas désagréable! Entre cette recette et  celle de l'année dernière mon coeur balance!

 

 

INGREDIENTS pour une dizaine de crêpes moyennes:

250g de farine (ou 200g de farine et 50g de maïzena)

3 oeufs

1 pincée de fleur de sel (exhausteur de goût) 

500ml de lait

50g de beurre.

Tout ce que vous voulez pour aromatiser vos crêpes (1cs de vanille liquide, de rhum, de Cointreau, du curry, du paprika....)

 

 

REALISATION:

Dans un saladier mélanger la farine (et la maïzena) avec la fleur de sel, faire un puit et ajouter les oeufs entiers ne pas mélanger.

DSC09103

 

Ajouter ensuite tout le lait.

DSC09104


Mélanger délicatement au fouet en commençant par le centre. Petit à petit élargir le mouvement sur le bord en prenant de petite quantité de farine. Ainsi vous obtiendrez une pâte sans grumeaux. Si malgré tout vous en avez quelques-uns n'hesitez pas à mixer ou à passer la préparation au chinois.

DSC09105DSC09106


Mettre le beurre dans une casserole et le faire chauffer à feu vif, jusqu'à ce qu'il ne fasse plus de bruit, votre beurre aura ainsi une couleur plus rousse, et sera plus parfumé, on l'appelle le beurre noisette.

DSC09107


Verser le beurre sur la préparation et aromatiser.

DSC09108


Laisser reposer 30 min.

 

Faire chauffer la poile avec un peu d'huile ( utiliser un tampon de papier essuie tout imbibé d'huile, pour éviter de trop en mettre) sur feu très chaud.

Mettre un peu de pâte au centre de la poêle quand elle est bien chaude, et la repartir dans toute la poêle avec un mouvement circulaire du poignet.

A l’aide d’une spatule plate, décoller légèrement tout le tour de la crêpe. quand elle se soulève facilement, on peut retourner la crêpe. Si vous voulez la faire sauter pour la retourner, assurez-vous qu’elle soit bien décollée de la poêle.

Laisser cuire très peu de temps sur l'autre côté de la crêpe.

Régalez vous! 

DSC09109DSC09110

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup. Je suis très flattée que tu aies posté un commentaire d'autant que j'adore ton blog, il est très bien fait, très bien expliqué et tes photos sont superbes.<br /> <br /> Tu remarqueras qu'il est dans mes blogs favoris lol<br /> <br /> Bonne continuation, et encore merci
C
tes crêpes au beurre noisette sont à croquer !
Publicité