750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
8 janvier 2012

Beurre de courge à tartiner!

   beurre de courge 1

    Eh oui du beurre de courge c'est bien ça! hum une merveille super originale, je ne regrette absolument pas cette expérience culinaire, même si au début les "goûteurs" étaient septiques!

    J'aime beaucoup le beurre de cacahuète mais lorsque l'on regarde la composition des ingrédients, on à vite envie de le faire soit même! Et puis finalement comme j'adore les graines de courges torréfiées à grignoter chaude à l'apéro, j'ai eu envie d'essayer "le beurre de courge", après tout pourquoi pas! Ainsi dans un axé de gourmandise et de curiosité est née cette recette qui à ravi mes amis et ma famille. j'en ai même fait quelques pots pour le traditionnel coffret à dégusté, fait maison, que je concocte tous les Noël pour offrir.

    Il est claire que le matin au p'tit déj, je me régale avec mes tartines de beurre de coure! Bon certe ce n'est pas trés diétique, mais avec le froid qui arrive il faut bien ça!

    Je trouve les graines de courge en supermarché bio tout simplement. Je les préfère avec la peau elles on plus de goût, à mon avis. Ainsi pour cette recette je ne les ai pas mondée.

 

INGREDIENTS pour 500g:

  • 280g de graines de courge
  • 220ml d'huile d'arachide 
  • 2cc de miel
  • 1/2cc de sel
  • facultatif: Cannelle, fève tonka râpée, 5 épices, vanille... selon votre envie pour parfumer votre beurre mais n'utilisez pas plus d'une épice. 

 

REALISATION:

Faire dorer les graines à la poêle avec un peu d'huile.

beurre de courge 2  beurre de courge 3

Mixer les graines.

Ajouter le sel, le miel, l'huile et l'épice de votre choix, puis mixer à nouveaux pour bien mélanger les ingrédients. Ajouter de l'huile si nécessaire pour obtenir une pâte qui s'étale facilement sur vos tartines!

beurre de courge 4

 

Après sa réalisation conserver cette pâte dans un bocal hermétique, au frigo, ainsi vous pourrez la conserver  pendant plus de deux semaines.

 

J'ai stérilisé cette pâte (dans un bocal adéquat immergé à moitié dans de l'eau) à la cocotte minute pendant 30 min, je ne sais pas réellement combien de temps elle va se conserver ainsi, j'attend de voir ce que cela va donner.


 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,je viens de découvrir ton blog.Avec quoi mixes-tu les graines de courge?moulin à café, robot,....<br /> <br /> Je vois que j'ai plein de recettes à tester!<br /> <br /> Martine42
Publicité