On ne peut pas dire que je sois une grande fan de la crème de marron en elle-même, mais elle est un atout de taille pour agrémenter les tartes, les gâteaux, les moelleux...

    Je suis persuadée que beaucoup d'entre vous se sont déjà demandé pourquoi on l'appelle crème de marron, alors que c'est en réalité de la crème de châtaigne! 

    Le marron qui est le fruit du marronnier n'est pas comestible.

    La châtaigne est le fruit du châtaigner, la châtaigne est enfermé dans une enveloppe épineuse que l'on appel la "bogue". la châtaigne se présente en une, 2 ou 3 amandes chacune étant recouvertes de sa propre enveloppe (l'écorce de couleur brune).

    En cuisine on appelle le marron, une variété de châtaignes dont les fruits sont gros et majoritairement à une seule amande. On utilise de terme de châtaigne pour celles dont les fruits sont majoritairement composés de plusieurs amandes.

    On utilise aussi le terme de marron pour les produits dérivés de la châtaigne, comme la crème de marron, le marron glacé, la confiture de marron...

    La châtaigne et le marron comestible sont donc la même chose, à ne pas confondre avec le marron fruit du marronnier qui ne se mange pas!

 DSC08941

    La crème de marron est très simple à réaliser et bien plus goûteuse que celle de fabrication industriel. L'idéal est de la fabriquer avec des châtaignes que vous aurez ramasser vous même, même si les éplucher est une étape très fastidieuse. Donc personnellement j'utilise celles que ma maman a très gentiment eu la patience d'éplucher et de mettre en conserve pour moi! Merci maman!

   Vous pouvez aussi utiliser des conserves vendues en grande surface, ou des châtaignes surgelées vous ne serez pas déçus!

 

INGREDIENTS pour 300g:

200g de châtaignes 

1 gousse de vanille fendue en deux, ou 1cs d'éxtrait de vanille, ou 1/2 cc de vanille en poudre.

180ml de créme fraiche liquide entiere

30g de sucre roux, ou de sucre rapadura

 

REALISATION:

    Dans une casserole faire cuire le sucre à feu moyen jusqu'à ce qu'il caramélise. Ajouter les châtaignes, laisser compoter quelques minutes puis ajouter la crème et la vanille. Laisser mijoter 15 min à feu doux. Si vous avez utilisez une gousse de vanille sortez là et mixer le tout. Laisser refroidir avant d'utiliser la crème ou de la déguster.

DSC08862  DSC08863

 

DSC08865

    Si la crème vous semble trop épaisse, ajouter un peu de crème. Vous pouvez conserver cette crème deux bonnes semaines au frigo.

   Vous pouvez aussi la mettre en conserve (pour stériliser mettre sous pression à la cocotte minute pendant 30 min après ébullition). Je ne sais pas exactement combien de temps cette conserve résiste mais j'en ai déjà ouvert après 6 mois de préparation sans problème.

 

   Si vous n'êtes pas un as du caramel deux possibilités, soit vous essayez le caramel avec cette technique, soit vous mettez simplement mijoter, les châtaignes avec la crème, la vanille et le sucre dans une casserole sur feu doux avant de mixer.