DSC08785

 

 " Qui dit tartiflette, dit reblochon! 
Le Reblochon est un fromage au lait cru et entier, à pâte légèrement pressée, non cuite et faiblement salée.

La tartiflette est une recette qui a été mise au point dans les années 1980. Cette recette moderne s'inspire d'un plat réellement traditionnel appelé « la pela » : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelée pela (pelle) en franco-provençal. La recette a été lancée dans les années 1980 par le Syndicat interprofessionnel du Reblochon pour favoriser les ventes du reblochon. 
Le nom tartiflette dérive du nom de la pomme de terre en savoyard, tartiflâ, terme qu'on trouve aussi en provençal tartifle. 
Les Haut-Savoyards et Savoyards n'ont entendu parler de la tartiflette que lorsqu'elle est arrivée sur les menus des restaurants dans les stations de sports d'hiver, véhiculant une image de convivialité, d'authenticité, et de terroir de la montagne. Aujourd'hui, les Savoyards se la sont appropriée et ont multiplié les variantes."

 

INGREDIENTS pour 4 personnes:

  • 1Kg de pommes de terre
  • 150g de confis de canard et son gras
  • sel, poivre.
  • 100ml de vin blanc sec
  • 100ml de crèmefraîche liquide
  • Lait
  • 1 gros oignon.
  • 1/2 reblochon

 

REALISATION:

Éplucher les pommes de terre, laver-les et couper-les en rondelles assez fines. Faite-les rissoler dans un peu de graisse du confis de canard. Losqu'elles sont dorées recouvrer-les de lait et porter à ébullition, puis cuire pendant environ 10 min. Elles doivent cuites entièrement.

DSC08777  DSC08778

    Pendant la cuisson des pommes de terre faire revenir le confis de canard que vous aurez haché au couteau, dans sa graisse. Ajouter ensuite l'oignon émincé puis laisser le "fondre".

    Égoutter les pommes de terre et disposer-les dans un plat à gratin.

    Une fois l'oignon bien cuit ajouter le vin blanc, laisser migoter sans couvercle pendant 10 min pour que l'alcool s'évapore, puis ajouter la crème. Verser cette sauce sur les pommes de terre et mélanger.

DSC08772  DSC08779

    Pour terminer couper le reblochon en deux dans son épaisseur et disposer le sur les pommes de terre la croûte vers le haut et de façon à ce qu'il recouvre un maximum de surface.

DSC08784

    Enfourner ensuite 15 min à 180°c, servez chaud.

 

    Dans la recette originale on utilise 100g de lardons à la place du confis. Vous pouvez aussi remplasser le reblochon par de la fourme d'ambert hummmmm.