750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
26 octobre 2011

Pain multicéréales cuit au four

 

69511966

    Voici la recette Francine de pain multicéréales, après en avoir essayer plusieurs, celle-ci m'a convaincue!

    Je laisse ma machine à pain pétrir la pâte! elle m'économise beaucoup de temps et d'énergie. Si vous avez un robot c'est la même chose. Je laisse ensuite la pâte monter avant de la cuire au four, pour moi c'est ainsi que le pain est le meilleur. Mais vous pouvez également utiliser la même recette  et la réaliser entièrement avec la machine à pain (map), mais avec seulement un sachet de levure de boulangé.

 

INGREDIENTS:

300ml d'eau

1,5cc de sel

500g de farine multicéréales

2 sachets de levure de boulangé.

 

REALISATION, avec map ou robot

    Mettre dans la cuve de la machine tous les ingrédients dans l'ordre. Attention de ne pas laisser entrer en contact le sel et la levure. 

    Laisser travailler la pâte pendant 10 min puis démouler sur votre plant de travail fariner, former une boule (fariner bien vos mains, la pâte est encore collante) puis disposer la boule de pâte sur une plaque allant au four que vous aurez préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laisser gonfler la pâte dans un endroit chaud, ou dans votre four à 35°c pendant 2h environ avec un ramequin d'eau bouillante. Votre boule doit doubler de volume.

 

REALISATION à la main.

    Mélanger le sel à la farine pour pain multicéréales dans un saladier. Faire un puits et verser la levure boulangère et l'eau tiède lentement.

   Pétrir vigoureusement 6 min avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées, jusqu'à ce que votre pâte soit homogène.

    Former une boule de pâte que vous laisserez gonfler selon la méthode précédente.

pain 3 pain 2

    Préchauffer ensuite le four à 240°c.

    Juste avant d'enfourner vous pouvez faire des entailles à l'aide d'une paire de ciseaux et saupoudrer d'un peu de farine.

    Faire cuire avec un ramequin d'eau bouillante à 220°c pendant 30 à 35 min pour que la croûte soit bien dorée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne cuit jamais le pain en MAP car je n'aime pas la mie que ça donne mais cuit au four dans une terrine fermée c'est un délice !
Publicité