DSC08199

    Un plat savoureux, réussi à tous les coups, et dont la cuisson est très rapide. Idéale pour épater votre chéri(e)!

    Et vous pourrez expliquer que le nom scientifique des moules est MYTILOIDA, ce sont des mollusques bivalves. On parle de mytiliculture pour désigner les élevages de moules.

 

INGREDIENTS pour deux personnes.

1Kg de moules

1 gros oignon

1 grosse échalote

1 petit bouquet de persil plat (1/4 de botte)

100ml de vin blanc sec

30cl de crème fraîche épaisse (vous pouvez utiliser de la crème allégée)

1cc bombée de fenugrec (facultatif, c'est une épice que l'on trouve en épicerie orientale, qui se marie très bien avec le poisson, les crustacés,les fruits de mer...)

poivre.

 

REALISATION:

laver soigneusement les moules,enlever la barbe,et les petits coquillages collés sur la coquille! égoutter les et réserver.

Pendant ce temps, faire dorer l'oignon et l'echalotte finement ciseler avec un bon morceau de beurre, au sein même de la cocotte que vous aller utiliser pour la cuisson des moules.

DSC08190

Ajouter ensuite le persil finement aché, le vin blanc, le poivre, le fenugrec.

DSC08191

Ajouter ensuite la crème, laisser infusé à feu doux pendant 5 min puis ajouter les moules.

DSC08192  DSC08193

Laisser cuire à feu doux, lorsque les moules sont ouvertes elles sont cuites. (~15min). Mettre les moules dans un plat et les arroser du jus de cuisson, décorer de branche de persil plat et déguster.

DSC08196

 

 

CONSEIL: Le grand classique est de servir les moules avec des frites, pour apporter un peu d'originalité et si vous avez une friteuse, mélanger des frites de pomme de terre et des frites de patate douce, c'est un délice. Et si vous n'avez pas  de friteuse faites rissoler des dés de pomme de terre avec des dés de patate douce.

patate douce

Octobre 2012

Le petit plus, récemment j'ai fait un petit séjour à Bruxelles en Belgique, ils ajoutent des morceaux de branches de céleri dans les moules marinière, cela apporte un petit goût subtile très appréciable!