750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
15 août 2011

Chinois aux pépites de chocolat

DSC08133   

Cette brioche pas très compliquée à faire, est un délice pour le petit déjeuné et le goûté. Pour la petite histoire cette viennoiserie ne vient pas de chine mais d'allemagne! Son nom allemand est le "Schneckenkunchen" ce qui signifie le gâteau escargot, vous comprenez pourquoi.

    Il est bien connu que les français ne sont pas très bon pour apprendre les langues, ainsi le premier français ayant exporté ce gâteau, ne sachant pas prononcer correctement son nom ,à fini par dire que pour lui "c'est du chinois"! voila comment, on appela cette viennoiserie allemande, le chinois.

 

INGREDIENTS:

*Pour la pâte: 

  • 50 g de sucre
  • 100 g de lait
  • 100 g de beurre ramolli coupé en dés
  • oeufs battus en omelette
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 400 g de farine T 55 (ou T45) ou spéciale brioche
  • 1 sachet de levure de boulanger
  •  

*Pour la crème pâtissière:

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 75g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250ml de lait
  • 20g de maïzena

 

 

*pour la garniture (facultative):

  • 1 paquet de pépites de chocolat de 125g
  • 50g de sucre glace
  • 2cc de lait

*pour le sirop:

  • 1cs de sucre en poudre

 

 

REALISATION:

    Préparer la crème pâtissière en premier: Faire chauffer 250ml de lait jusqu'à ébullition. 

    Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena. Verser le lait chaud sur le mélange oeufs sucres maïzena, remuer et mettre sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe.

    Réserver.

   Réaliser la pâte, à la machine à pain ou au robot, mettre les ingrédients de la pâte dans l'ordre. Faites attention à ce que la levure n'entre pas directement en contact avec le sucre ou le sel.

                                                   

                    à la main: dans un saladier, mélanger la farine,le sucre et le sel. faites un puis et ajoutez le sachet de levure. Incorporer lentement le lait, puis le beurre ramolli et les oeufs. Pétrir vigoureusement pendant au moins 5 min afin d'obtenir une pâte souple et homogène.

 

Etaler cette pâte en forme de rectangle sans la laisser reposer. n'hesiter pas à la fariner un peu, si elle a tendance à coller.

DSC08117  DSC08118

Étaler la crème pâtissière dessus.

Ajouter ensuite les pépites de chocolat.

 

DSC08119  DSC08120

 

Rouler votre pâte pour former un "boudin"

DSC08121

Découper ce boudin en huit petits pâtons que vous disposerez ensuite dans un moule à manquer de 24 ou 26 cm dediamètre, recouvert d'une feuille de papier sulfurisé.

DSC08122  DSC08123  DSC08124

Laisser ensuite gonfler pendant 1h30 à température ambiante ou un peu moins dans un four à 35°c sans la chaleur tournante. Votre chinois doit doubler de volume

DSC08128

Faire cuire ensuite à 180°c pendant 25 min

Préparer un sirop avec 50g de sucre glace mélangé à 2cc de lait et nappez en les interstices.

Préparer un glaçage avec 1cs de sucre en poudre que vous ferez fondre avec 1/2cc d'eau dans une casserole sur feu doux. Badigeonner ensuite le chinois pour qu'il soit brillant.

DSC08132

Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Selon la levure que tu emploies il faut un peu plus de temps pour la levée, parfois le miens lève pendant plus de 2h. tu peux augmenter la température du four à 40°c. et pour la cuisson c'est assez différent d'un four à l'autre quand le chinois est doré il est parfait. Commence par programmer ton four à 15 min et ajoute éventuellement 5 min selon la couleur et ainsi de suite.<br /> <br /> biz
E
J'ai essayer la recette, j'ai laisser reposer la pâte 1h30 a température ambiante mais elle n'a pas levée comme il le faut et je l'ai légèrement trop cuit a mon gout. Le tien était meilleur mais avec de l'entrainement je vais bien y arriver bisous
M
Merci Emilie je suis ravie que tu ais aimé!<br /> <br /> Tiens moi au courant si tu essayes <br /> <br /> biz bonne semaine
E
J'ai gouter franchement ça déchire, c'est trop bon !!!!! Je vais essayer de le faire à la maison.
L
j'ai pu y gouter et je trouve ce chinois très très bon. Merci encore Marie!!!
Publicité